Pour démocratiser l'utilisation des piles à hydrogène, l'infrastructure est essentielle et la sécurité est une priorité absolue. Le déploiement de passerelles anti-explosion, spécialement conçues pour la surveillance de tout risque potentiel (par exemple détection de fuites) et la réaction en temps réel est indispensable dans les infrastructures de piles à hydrogène telles que les installations de stockage et les stations d'hydrogène.
La passerelle antidéflagrante ICO300-83M d'Axiomtek est une passerelle anti-explosion certifiée ATEX et C1D2, conforme aux normes de sécurité des environnements de travail dangereux. La gateway ICO300-83M peut être connectée à différents types de capteurs afin de détecter les fuites ou les pressions anormales grâce à ses nombreuses entrées/sorties.
Grâce à la réponse en temps réel de l'isolation DIO, la passerelle peut déclencher les vannes ou les systèmes d'alerte pour garantir la sécurité de l'environnement de travail. Même en cas d'accident, les opérateurs peuvent être avertis et agir immédiatement pour éviter les réactions en chaîne et protéger le personnel et les biens.
Focus sur la passerelle antidéflagrante ICO300-83M
La passerelle ICO300-83M protège les sites dangereux. Pour éviter que les fuites d'hydrogène ne provoquent une explosion, la passerelle anti-déflagrante est dotée de protections spécifiques pour empêcher les étincelles ou d'autres sources potentielles d'ignition de provoquer une explosion ou un incendie, ce qui est indispensable pour les installations de stockage d'hydrogène. En outre, avec le processeur Intel Atom® x5-E3930/x5-E3940, le COM isolé, le LAN et le DIO isolé, l'ICO300-83M possède une capacité de calcul et les E/S nécessaires à une réaction automatisée, et ce afin d'atténuer les risques d'accidents.
COM et DIO isolés
L'CO300-83M possède six ports COM isolés. Aujourd'hui, de nombreux capteurs transmettent des données en temps réel via CAN ou COM ; par exemple, en cas de fuite accidentelle d'hydrogène, le capteur transmet à la passerelle les informations relatives à la concentration anormale de gaz, qui sont ensuite analysées. La passerelle peut alors déclencher une alarme via DIO. La passerelle antidéflagrante ICO300-83M est équipée d'un DIO isolé (8 entrées/8 sorties) pour contrôler des dispositifs tels que des alarmes.
Connectivité sans fil
La passerelle ICO300-83M dispose également d'un emplacement M.2 Key B 3052, d'un slot pour carte mini PCI Express de taille normale, ainsi que de deux emplacements SIM pour la prise en charge de la 4G LTE et de cinq trous pour antenne. Ces caractéristiques peuvent aider le centre de contrôle à distance, ou la salle de crise, à surveiller l'état opérationnel du site en temps voulu.