Les avantages des réseaux étendus WAN
Le principal avantage des réseaux WAN réside dans leur capacité à fournir un taux de transfert de données élevé tout en couvrant des zones plus étendues. Un réseau étendu est généralement la seule option lorsqu'il s'agit d'interconnecter des organisations à l'échelle nationale ou internationale. Les vitesses peuvent aller de quelques Mbps à des Gbps selon le type de communication.
Un autre avantage des déploiements de réseaux étendus est la centralisation des données et des services, qui facilite l'interconnexion d'organisations comprenant de nombreux appareils et sources de données.
Plus précisément, une connexion WAN centralise l'accès aux données provenant de sources multiples, tout en facilitant le partage de ces données entre de nombreux appareils. Par exemple, un réseau étendu WAN permet aux organisations internationales de partager des données entre différentes succursales situées dans divers pays et régions. Dans ce contexte, les utilisateurs de l'entreprise peuvent accéder instantanément aux fichiers et aux données des autres bureaux et sites sans les rendre disponibles sur l'internet public.
Dans plusieurs cas, les réseaux étendus sont utilisés pour permettre l'accès aux infrastructures d'informatique cloud à partir de postes de travail distants, ce qui ajoute des avantages en termes d'évolutivité, de capacité et de qualité de service (QoS) à la facilité de partage des données. De même, les réseaux étendus sont un très bon choix lorsqu'il s'agit de collecter, d'analyser et de traiter le trafic de l'IoT dans le cloud. C'est la raison pour laquelle il existe plusieurs technologies de mise en réseau de l'IdO qui prennent en charge l'établissement et l'exploitation de réseaux étendus pour les données de l'IoT.
Dans la plupart des cas, les réseaux WAN sont des réseaux de base, c'est-à-dire qu'ils sont destinés à transporter de très grandes quantités de trafic. Ils sont donc conçus et déployés pour fournir de très grandes capacités, ce qui constitue un autre avantage des réseaux WAN.
En outre, les services WAN sont généralement fournis dans le cadre d'accords de niveau de service (SLA) avec un fournisseur de réseau, qui s'engage généralement à offrir un temps de disponibilité et une fiabilité importants.
Les inconvénients des réseaux étendus WAN
Les inconvénients des réseaux étendus sont liés à leur complexité et à leur sécurité. Les réseaux étendus couvrent de vastes zones, ce qui rend leur mise en place plus difficile et plus coûteuse. Par exemple, les réseaux étendus couvrent des zones dépourvues d'une alimentation électrique adéquate, ce qui entraîne des problèmes de disponibilité au niveau local.
En outre, ils sont hétérogènes et tendent à combiner plusieurs technologies de réseau à travers plusieurs points d'intégration dans différentes zones géographiques. Ils présentent donc plusieurs points de vulnérabilité, ce qui les rend plus sensibles aux attaques de sécurité et augmente le coût de la cybersécurité.
Un autre inconvénient des réseaux étendus concerne leur maintenance. Certaines parties des réseaux étendus se trouvent dans des zones rurales ou même sous la mer.