Devis 0 Devis
Bus de terrain CC-Link Mitsubishi

CC-Link : Histoire & définition

CC-Link vient de l'abréviation "Control and Communication Link" (lien de contrôle et de communication).

CC-Link est un système de bus de terrain développé par notre partenaire Mitsubishi et introduit sur le marché en Novembre 1996 en tant que réseau semi-ouvert. En Juin 2000, le réseau CC-Link devient un réseau totalement ouvert.

En Novembre de la même année, une organisation d'utilisateurs, la CC-Link Partner Association (CLPA) est créée. La CLPA travaille en permanence au développement de ce système de bus de terrain et soutient les Fabricants membres.

CC-Link est principalement utilisé dans le monde de l'automation. En 2020, c'est plus de 30 millions d'équipements installés dans le monde.

CC-Link et Mitsubishi

 

Mitsubishi Electric est un fabricant mondial d'équipements électriques et électroniques et un acteur majeur de l'industrie de l'automatisation.

Mitsubishi a développé en Novembre 1996 le tout premier réseau CC-Link. L'entreprise développe et soutient depuis longtemps la technologie CC-Link et propose une gamme de produits et de solutions compatibles avec cette technologie : automates programmables, variateurs de fréquence, servoamplificateur, et des IHM (Interface Homme Machine).

Découvrez ci-dessous quelques exemples de produits compatibles avec les réseaux CC-Link.

Les déclinaisons de CC-Link

Déclinaisons série et Ethernet de CC-Link

Il existe plusieurs déclinaisons de CC-Link qui sont utilisées dans une multitude d'applications. Découvrez ci-dessous les différentes versions :

 

Déclinaison SÉRIE

CC-Link

Le bus de terrain CC-Link, créé en 1996 par Mitsubishi, a un débit de 10 Mbit/s et est basé sur RS-485. Il permet de transmettre à la fois des données de contrôle et des informations.

 

CC-Link/LT

CC-Link/LT (Avril 2002) a une vitesse de transmission de 2,5 Mbit/s et est un réseau orienté bits pour la mise en œuvre d'actionneurs et de capteurs. Il simplifie et minimise l'effort de connexion des appareils de terrain à l'armoire de distribution. Il fournit au système un nombre fixe de données, par exemple pour les entrées ou les sorties digitales.

 

CC-Link Safety

CC-Link Safety (Décembre 2003) est basé sur la norme CC-Link. Cependant, ce réseau dispose d'un niveau supplémentaire avec la fonction de sécurité dans la couche supérieure du protocole. Cela permet de détecter les erreurs de communication qui pourraient entraîner un dysfonctionnement de la fonction d'arrêt d'urgence. Les dispositifs standard et les dispositifs de sécurité peuvent être connectés ici. Toutefois, il faut au préalable disposer d'un module maître de sécurité.

 

Déclinaison ETHERNET

CC-Link IE (Novembre 2007) est basé sur l'Ethernet industriel et est conçu pour un échange de données sans faille à tous les niveaux d'une usine de production. Cela signifie qu'ils sont conçus du niveau de contrôle le plus élevé au niveau de la production. Le taux de transmission des données est de 1 Gbit/s et permet donc l'échange rapide de grandes quantités de données dans les usines et les sites de production.

 

CC-Link IE Controller Network

CC-Link IE Controller Network (Novembre 2008) est conçu pour garantir un réseau hautement fiable grâce à l'utilisation de voies de transmission en fibre optique full duplex, offrant un contrôle distribué à grande vitesse et à grande capacité. C'est le réseau principal qui assure le contrôle de chaque réseau de terrain.

 

CC-Link IE Field Network

CC-Link IE Field (Novembre 2009) est un réseau à très grande vitesse et à très grande capacité, qui fournit à la fois une communication déterministe synchrone (cyclique) et une communication asynchrone de messagerie à la demande (transitoire). Les fonctions de contrôle des E/S, de motion control et de sécurité peuvent être combinées de manière transparente.

 

CC-Link IE Field Network Basic

CC-Link IE Field Network Basic (Août 2016) est un réseau d'automatisation industrielle utilisant le standard Ethernet. Les données sont communiquées périodiquement entre la station maître et les stations distantes à l'aide de dispositifs de liaison (transmission cyclique). 

 

CC-Link IE TSN

CC-Link IE TSN (Novembre 2018) est le premier réseau à combiner la bande passante Ethernet Gigabit avec le Time-Sensitive Networking (TSN). Il est plus ouvert tout en renforçant les performances et les fonctionnalités.

Focus sur le réseau CC-Link IE TSN

Qu'est-ce que TSN Time-Sensitive Networking ?

Qu'est-ce que TSN Time-Sensitive Networking ?

TSN est une technologie standard définie par l'IEEE qui permet une messagerie déterministe sur Ethernet. Cette technologie garantit des communications déterministes en utilisant la méthode de synchronisation temporelle (IEEE 802.1AS) et la méthode de partage du temps (IEEE 802.1Qbv). L'ajout de ces normes à la technologie Ethernet permet de combiner la communication de contrôle en temps réel et la communication d'informations en temps non réel, ce qui n'est pas possible avec les communications Ethernet conventionnelles.

Protocole de réseau industriel ouvert CC-Link IE TSN

Le réseau CC-Link IE TSN

CC-Link IE TSN est un protocole de réseau industriel ouvert qui dispose d’une bande passante Gigabit Ethernet et de la fonctionnalité Time-Sensitive Networking (TSN). CC-Link IE TSN permet à l'Ethernet industriel et aux protocoles informatiques de coexister sur un seul et même câble.

Son architecture système flexible et ses fonctions étendues de configuration et de dépannage font de CC-Link IE TSN la solution idéale pour construire une infrastructure IIoT dans l'ensemble de l'entreprise manufacturière.

Focus sur le réseau CC-Link IE TSN Mitsubishi Electric
Exemples d'applications avec CC-Link

EXEMPLES D'APPLICATION AVEC CC-LINK

CC-Link est utilisé dans un grand nombre d'applications, telles que la Fabrication (ligne d'assemblage, systèmes de manutention, etc), l'agroalimentaire (emballage, étiquetage, contrôle de la qualité), l'automobile (assemblage, peinture, soudage), la chimie (mélange, assemblage), l'industrie pharmaceutique (production de comprimés/gellules, le remplissage, l'emballage), l'énergie, le pétrole et le gaz, le traitement de l'eau et des eaux usées...

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant le bus de terrain CC-Link ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous. Toutes nos équipes d'experts en automation se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.