Il existe plusieurs déclinaisons de CC-Link qui sont utilisées dans une multitude d'applications. Découvrez ci-dessous les différentes versions :
Déclinaison SÉRIE
CC-Link
Le bus de terrain CC-Link, créé en 1996 par Mitsubishi, a un débit de 10 Mbit/s et est basé sur RS-485. Il permet de transmettre à la fois des données de contrôle et des informations.
CC-Link/LT
CC-Link/LT (Avril 2002) a une vitesse de transmission de 2,5 Mbit/s et est un réseau orienté bits pour la mise en œuvre d'actionneurs et de capteurs. Il simplifie et minimise l'effort de connexion des appareils de terrain à l'armoire de distribution. Il fournit au système un nombre fixe de données, par exemple pour les entrées ou les sorties digitales.
CC-Link Safety
CC-Link Safety (Décembre 2003) est basé sur la norme CC-Link. Cependant, ce réseau dispose d'un niveau supplémentaire avec la fonction de sécurité dans la couche supérieure du protocole. Cela permet de détecter les erreurs de communication qui pourraient entraîner un dysfonctionnement de la fonction d'arrêt d'urgence. Les dispositifs standard et les dispositifs de sécurité peuvent être connectés ici. Toutefois, il faut au préalable disposer d'un module maître de sécurité.
Déclinaison ETHERNET
CC-Link IE (Novembre 2007) est basé sur l'Ethernet industriel et est conçu pour un échange de données sans faille à tous les niveaux d'une usine de production. Cela signifie qu'ils sont conçus du niveau de contrôle le plus élevé au niveau de la production. Le taux de transmission des données est de 1 Gbit/s et permet donc l'échange rapide de grandes quantités de données dans les usines et les sites de production.
CC-Link IE Controller Network
CC-Link IE Controller Network (Novembre 2008) est conçu pour garantir un réseau hautement fiable grâce à l'utilisation de voies de transmission en fibre optique full duplex, offrant un contrôle distribué à grande vitesse et à grande capacité. C'est le réseau principal qui assure le contrôle de chaque réseau de terrain.
CC-Link IE Field Network
CC-Link IE Field (Novembre 2009) est un réseau à très grande vitesse et à très grande capacité, qui fournit à la fois une communication déterministe synchrone (cyclique) et une communication asynchrone de messagerie à la demande (transitoire). Les fonctions de contrôle des E/S, de motion control et de sécurité peuvent être combinées de manière transparente.
CC-Link IE Field Network Basic
CC-Link IE Field Network Basic (Août 2016) est un réseau d'automatisation industrielle utilisant le standard Ethernet. Les données sont communiquées périodiquement entre la station maître et les stations distantes à l'aide de dispositifs de liaison (transmission cyclique).
CC-Link IE TSN
CC-Link IE TSN (Novembre 2018) est le premier réseau à combiner la bande passante Ethernet Gigabit avec le Time-Sensitive Networking (TSN). Il est plus ouvert tout en renforçant les performances et les fonctionnalités.