Vous avez besoin de conseils d'experts concernant le décret tertiaire ou tout simplement de comprendre le fonctionnement de notre solution ready-to-use Ewattch ? Pour cela, remplissez le formulaire de demande dès maintenant. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.
1. Législation & origine
La loi ELAN (la loi ÉLAN - Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) qui a été adoptée par le Sénat français en octobre 2018, vise à réformer le droit immobilier en France. En plus d'autres mesures visant à faciliter la construction et à protéger les acteurs les plus vulnérables, la loi a des objectifs ambitieux liés à la consommation énergétique des bâtiments et donne une base juridique pour contrôler et réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments.
L'article 175 de la loi préconise des actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire afin d'atteindre une réduction de la consommation d'énergie finale pour tous les bâtiments soumis à l'obligation. Les actions définies dans cet article sont cohérentes avec les objectifs fixés par la stratégie nationale de développement sobre en carbone mentionnée à l'article L. 222-1 B du code de l'environnement.
Approuvé en octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé décret de rénovation tertiaire, détaille les modalités d'application de l'article 175. Cet article impose une réduction de la consommation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire français : à partir de septembre 2021, les bâtiments concernés devront déclarer annuellement leur consommation énergétique et s'assurer de la réduire de : 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050, par rapport à une base de référence de 2010.