L'adoption de la norme CEI 61131-3 par l'industrie est motivée par la complexité logicielle croissante des exigences en matière de contrôle et d'automatisation. Le temps de création, le coût de la main-d'œuvre et la facilité de maintenance des logiciels de contrôle ont un impact majeur sur les projets de contrôle qui peuvent être améliorés en utilisant la norme CEI 61131-3 de langage de programmation indépendant du fournisseur.
L'application d'un langage de programmation standard a un impact positif sur le cycle de vie du logiciel qui comprend l'analyse des besoins, la conception, la construction, les tests (validation), l'installation, l'exploitation et la maintenance. L'impact sur la maintenance est important puisque la maintenance des logiciels de contrôle, y compris les mises à jour, représente généralement 2 à 4 fois le travail de la programmation initiale.
La norme CEI 61131-3, combinée à de nouvelles architectures de puces Freescale puissantes, permet de livrer un contrôleur complet dans un dispositif embarqué. Les programmes de contrôle peuvent fonctionner de manière distribuée et indépendante plutôt que concentrée dans de grands contrôleurs. Il n'est plus nécessaire d'exécuter des milliers de lignes de programmes de contrôle dans un seul contrôleur pour des applications d'automatisation complexes. Cela permet d'augmenter les performances, d'améliorer la fiabilité et de simplifier les programmes.
La norme CEI 61131-3 permet de prendre en charge plusieurs langues dans un programme de commande. Le développeur du programme de commande peut sélectionner le langage le mieux adapté à une tâche particulière, ce qui augmente considérablement sa productivité. De plus, grâce à une interface de programmation standardisée totalement indépendante de la plateforme matérielle, les utilisateurs peuvent réduire considérablement le coût de la maintenance des programmes et de la formation dans les applications d'automatisation de l'entreprise.
La norme CEI 61131-3 est indépendante du matériel. La capacité à transporter des solutions d'automatisation vers d'autres plateformes est largement améliorée par rapport aux applications PLC, offrant aux utilisateurs et aux intégrateurs de systèmes un niveau de réutilisation jamais atteint auparavant. La CEI 61131 augmente l'efficacité et la rapidité de mise en œuvre de nouvelles solutions d'automatisation en utilisant des composants de contrôle facilement disponibles, développés dans le cadre d'autres projets et par des développeurs externes.
Les entreprises qui ont choisi de mettre en œuvre la norme CEI 61131-3 constatent qu'elles réduisent les coûts en ressources humaines pour la formation, le débogage et la maintenance, et améliorent la productivité grâce à la réutilisabilité accrue.