Fonctionnement d'un RTU
Les entrées et les sorties d'un automate de télégestion - RTU
Les entrées de votre RTU sont ce qui permet au RTU d'être vos yeux et vos oreilles sur un site distant. Grâce à ses entrées, l'automate de télégestion peut obtenir des informations de l'équipement distant et de l'environnement distant afin de déclencher une alarme. Lorsque vous recevez une notification d'alarme, les relais de contrôle de votre RTU vous permettent de prendre des mesures et d'envoyer des commandes à votre équipement distant afin de résoudre la situation en temps voulu. La plupart des automates de télégestion (tels que nos RTU TBox) possèdent les trois types d'entrées et de sorties de base suivants :
Les entrées digitales : Les entrées digitales vous donnent des informations de type oui/non, par exemple si une porte est ouverte, si un détecteur de fumée a été déclenché ou si un générateur est en marche.
Entrées analogiques : Vous disposez également d'entrées analogiques, qui peuvent répondre à des questions du type "combien ?". Par exemple, "Quelle est la température du site en ce moment ?" ou "Quelle quantité de carburant de générateur me reste-t-il ?".
Sorties de relais de commande : Enfin, vous disposez de sorties de relais de commande qui vous permettent d'effectuer des actions à distance, comme appuyer sur un bouton ou basculer un interrupteur. Vous pouvez les utiliser pour allumer des systèmes de secours, activer des lumières, déverrouiller des portes ou faire à peu près n'importe quoi d'autre. Un automate de télégestion doté d'une fonction de commande à distance réduit le trajet de plusieurs heures vers un site distant à un simple clic de souris, voire à une réponse entièrement automatisée.
Comment les RTU collectent-ils et transmettent-ils les informations ?
Les automates de télégestion (RTU) collectent les informations de leur environnement local de plusieurs manières. Tout d'abord, les équipements qui constituent l'épine dorsale de votre réseau signalent généralement les problèmes lorsqu'ils se produisent. Ces rapports prennent la forme d'alarmes à fermeture de contact ou de messages de protocole plus détaillés.
Deuxièmement, votre automate de télégestion peut avoir des capteurs embarqués et externes qui mesurent des niveaux tels que la température et l'humidité. De plus, des valeurs techniques importantes comme les niveaux de batterie et de réservoir et les tensions d'alimentation peuvent être surveillées. Une fois que votre RTU a collecté des informations importantes, il lui faut un moyen de vous en informer.
Vous devez d'abord choisir un ou plusieurs canaux de communication. Dans de nombreux cas, vous utiliserez simplement LAN/Ethernet. Pour les sites plus éloignés (ou ceux qui disposent d'une technologie ancienne), vous pouvez utiliser une autre méthode, comme un modem commuté, un GSM sans fil par exemple ou bien une liaison série RS-232/RS-485 dédiée.
Une fois le canal défini, votre automate de télégestion (RTU) utilisera un protocole pour envoyer des informations d'état. L'un des plus courants est le SNMP, abréviation de "Simple Network Management Protocol". Il est courant sur les automates de télégestion conçues pour les environnements télécoms ou informatiques. Les RTU à surveillance directe peuvent utiliser HTTP/HTTPS pour fournir une interface web embarquée à laquelle vous pouvez accéder à partir de n'importe quel navigateur web sur le réseau.
Les automates de télégestion (RTU) des systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) ont tendance à utiliser DNP3 ou Modbus pour communiquer. De nombreux automates de télégestion plus anciens utilisent un protocole propriétaire spécifique à un fournisseur, qui n'est compatible qu'avec d'autres équipements de surveillance du même fournisseur, ou avec des dispositifs multi-protocoles.
Comment un RTU me permet-il de savoir ce qui se passe ?
Une fois les données de télémétrie enregistrées par votre automate de télégestion et envoyées comme décrit ci-dessus, comment allez-vous recevoir les informations pour pouvoir agir ? Après avoir collecté les données d'alarme et les mesures des capteurs, votre RTU (automate de télégestion) communiquera avec vous (ou présentera des données sur demande) de différentes manières. Si vous ne disposez que de quelques RTU, vous pouvez surveiller chaque unité à l'aide d'interfaces Web de plus en plus courantes qui décrivent les événements collectés par un seul automate de télégestion à la fois.
Les meilleurs automates de télégestion disponibles (tels que nos RTU TBox) vous offriront d'autres options pour surveiller votre réseau. Vous pourrez non seulement accéder à une interface de communication Web via un PC, mais aussi via un smartphone. Vous pouvez même recevoir des appels téléphoniques, des messages texte ou des e-mails automatiques décrivant le problème en détail. De plus, les alertes peuvent être limitées aux problèmes les plus importants. Ainsi, vous ne serez pas constamment réveillé au milieu de la nuit par un écran de smartphone rempli de trop d'alarmes à interpréter.
Que faire si j'ai besoin de plusieurs RTU/automates de télégestion ?
Comme indiqué ci-dessus, si vous ne disposez que de quelques automates de télégestion, vous pouvez choisir un modèle qui vous enverra directement un e-mail ou un message texte. Cependant, la plupart des entreprises ont de nombreux RTU. Si c'est également votre cas, il est préférable d'avoir un serveur maître central qui collecte les données de toutes vos unités et les affiche sur un seul écran pour vous et le reste de votre équipe.
En d'autres termes, la station maîtresse centrale collectera les alarmes de tous vos automates de télégestion, puis elle résumera tous les problèmes détectés dans une interface unique et pratique telle que l'application TConnect que nous vous proposons dans nos solutions RTU.