L'un des principaux avantages de travailler avec le protocole DALI est qu'il permet de planifier une installation ou un système d'éclairage de manière plus conceptuelle que physique, avec la possibilité de modifier facilement des groupes ou des scènes à la dernière minute sans avoir de grandes implications au niveau opérationnel (câblage) comme avec d'autres types de systèmes. C'est également un système très flexible grâce à la possibilité de changer de groupe.
Un deuxième point est la réduction des coûts. D'une part, la réduction des coûts des systèmes de contrôle, car différents produits de différents fabricants peuvent être intégrés dans le même système. D'autre part, il permet un contrôle individuel avec les économies d'énergie qui en découlent. Si nous contrôlons chaque luminaire individuellement, nous pouvons optimiser la consommation en ajustant chacun d'eux au niveau de luminosité dont nous avons réellement besoin.
En outre, les coûts d'entretien et de remise en état sont réduits. En cas de rénovation, il est très facile de modifier la configuration en fonction de la nouvelle disposition et, en termes de maintenance, parce qu'il nous avertit de toute défaillance du système. Un autre avantage du protocole DALI est qu'il peut être intégré dans des systèmes plus complexes tels que les systèmes de gestion technique du bâtiment (KNX, TCP/IP, BACnet, sans fil).
Le protocole de communication DALI a été créé non pas comme un système autonome, mais comme une solution d'éclairage à intégrer à d'autres systèmes. Un système simple mais puissant pour l'éclairage et pour l'intégration dans des solutions complètes de construction. Il permet une installation facile (deux fils sans polarité) et un câblage en série, en étoile ou mixte ; à l'intérieur du système d'éclairage, nous pouvons avoir des dispositifs autoalimentés par le BUS DALI ; il est robuste aux interférences et permet des systèmes simples ou complexes.