En fonction de la charge
Un variateur de fréquence peut fournir la réduction de puissance nécessaire et un bon fonctionnement. Le couple et les ampères développés par un moteur à courant alternatif détermineront la taille de l'entraînement à fréquence variable nécessaire pour une application. Choisissez toujours un variateur de vitesse en fonction de la charge, qui est exprimée en ampères, jamais en fonction de la puissance uniquement.
En fonction de l’application
Presque tous les fabricants de variateurs de fréquence, tel que Mitsubishi Electric, proposent des produits pour différentes classes d'application. Un variateur de fréquence de faible puissance peut être considéré comme un produit d'usage général, ce qui rend la sélection simple. Toutefois, des variateurs plus grands et plus spécialisés seront proposés pour les applications "industrielles" ou les applications "pompes et ventilateurs". On parle parfois d'applications à couple constant et d'applications à couple variable respectivement. Les variateurs de fréquence industriels (à couple constant) sont conçus pour garantir une capacité de surcharge élevée et un couple élevé sur toute la plage de vitesse. Cela convient à des applications telles que de nombreuses machines, des convoyeurs, des mélangeurs, des palans, etc. Il peut également comporter des fonctions de contrôle du vecteur et du couple.
L'entraînement "pompe et ventilateur" (couple variable) est optimisé pour (vous l'avez deviné !) les pompes et les ventilateurs. La plupart de ces applications n'exigent pas un couple élevé à faible vitesse, et en adaptant l'entraînement à cette exigence, l'économie d'énergie est encore meilleure. D'autres caractéristiques telles que le contrôle en cascade, la surveillance du couple, etc. sont souvent ajoutées à cette catégorie d'entraînement. Attention toutefois : de nombreuses pompes (et quelques ventilateurs ou compresseurs) peuvent avoir besoin d'un couple à faible vitesse et nécessitent donc un variateur de fréquence industriel pour les alimenter. Le choix est donc assez restreint.
En fonction de l’environnement
Si vous travaillez à haute température ou à haute altitude, ou si vous avez besoin de caractéristiques ou de fonctions particulières, vous devrez vous adresser au fournisseur pour vous aider à choisir le variateur.
En fonction de la puissance et de la tension
Si vous avez un moteur à contrôler, vous pouvez sélectionner le variateur simplement en regardant la puissance et la tension du moteur. N'oubliez pas de vérifier l'alimentation réelle que vous utilisez, car les moteurs à double tension (qui permettent des connexions en étoile ou en triangle) conviennent pour deux alimentations, par exemple 230 ou 400V. Le variateur de fréquence doit être choisi pour l'une ou l'autre tension. Il est toujours utile de vérifier le courant nominal du moteur et celui du variateur. Avec les moteurs à haut rendement, il est parfois possible de choisir un variateur plus petit que la puissance indiquée. Autrement dit, un variateur de fréquence de 15kW peut fournir suffisamment de courant pour un moteur de 18,5kW ; c'est le courant qui compte ! Si vous n'avez pas encore choisi votre moteur, vous devrez le faire avant de choisir un variateur de fréquence.
En fonction du niveau de protection
Une fois que vous avez choisi la puissance et la tension, vous devez prendre en compte le niveau de protection du variateur de fréquence. Si le variateur est monté dans une armoire ou à l'intérieur d'une machine, vous pouvez utiliser un variateur classé IP20. Toutefois, si le variateur de fréquence est exposé à la poussière, à la saleté ou à des liquides d'une manière ou d'une autre, une protection IP55 ou supérieure (comme IP66) sera requise. Si vous choisissez cette option, demandez-vous si vous avez besoin d'un variateur avec des commandes et des isolateurs intégrés.
Les bases du fonctionnement
Pour finir, il est essentiel de comprendre les bases du fonctionnement d'un variateur de fréquence pour pouvoir le choisir. Cela doit commencer par les bases du magnétisme, inclure des détails sur le fonctionnement des moteurs à courant alternatif et à courant continu, le rôle de la vitesse et du couple, et ensuite comment le variateur de fréquence contrôle le stator et le rotor d'un moteur à courant alternatif par redressement et utilisation de transistors pour inverser la tension continue en une tension qu'un moteur à courant alternatif peut utiliser pour tourner.