Tous les systèmes industriels ne sont pas compatibles avec l'IIoT (Internet Industriel des Objets Connectés), mais ceux qui le sont partagent des exigences de base. En règle générale, vos systèmes doivent faire partie d'un réseau de communication, avec des dispositifs qui collectent des données à des fins d'analyse. Ces données constituent la base d'actions concrètes visant à améliorer votre performance opérationnelle. Les systèmes IIoT se composent généralement de quatre couches essentielles :
Dispositifs
Il s'agit des pièces de matériel que vous pouvez voir, notamment les machines, les capteurs, les panneaux de contrôle, les localisateurs GPS, etc.
Réseau
Les appareils sont connectés à une couche invisible de connectivité. Il s'agit du réseau informatique qui relie vos appareils aux serveurs internet, en utilisant l'informatique de pointe ou le stockage en nuage.
Services
Une fois vos données collectées, une troisième couche d'applications informatiques exécute des algorithmes analytiques. Ceux-ci utilisent des capacités d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pour traiter les informations et fournir un service spécifique qui profitera à votre système.
Contexte
Autour de toute cette activité se trouve l'opérateur humain de votre système. Il aura besoin d'un moyen d'interface avec l'internet, tel qu'un PC industriel, une tablette durcie, un ordinateur portable ou même des dispositifs portables tels que des lunettes AR/VR.
Collectivement, ces interfaces sont appelées technologies opérationnelles (OT) et comprennent également des processus opérationnels complexes et leur connexion aux systèmes de contrôle industriel (ICS).
Il existe plusieurs façons de les mettre en place :
- Interface homme-machine (IHM)
- Système de contrôle distribué (DCS)
- Automate programmable (PLC)
- Système de contrôle de surveillance et d'acquisition de données (SCADA).
Ce qui distingue vraiment l'IIoT de l'IdO ordinaire, c'est la manière dont cet OT croise les technologies de l'information (IT). Cette convergence technologique signifie que les systèmes industriels automatisés sont beaucoup plus intégrés et optimisés, et sont souvent appelés aujourd'hui systèmes cyber-physiques (CPS).