Chaque automate programmable comporte trois modules, à savoir : le module CPU, le module d'alimentation et un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S). De même, des protocoles de communications et des interfaces hommes machines viennent compléter le fonctionnement global de l'automate programmable.
Module CPU ou unités centrales de traitement
Les unités centrales de traitement, ou CPU, agissent comme le cerveau d'un automate programmable. Elles lisent et interprètent les données d'entrée pour produire des résultats et des commandes qui sortent des modules de sortie sous forme de signaux.
Module d'alimentation électrique
Le circuit informatique des automates programmables fonctionne sur une sortie de 5VDC, qui est fournie par le module d'alimentation électrique. Il s'agit essentiellement du module responsable de la mise sous tension du système. Il reçoit le courant alternatif et le convertit en courant continu que les deux autres modules (unité centrale et modules d'entrée/sortie) utilisent.
Modules d'entrée/sortie
Les modules d'entrée/sortie sont chargés de connecter les capteurs et les actionneurs aux automates programmables pour détecter les différents paramètres tels que la pression, la température et le débit. Les modules d'entrée/sortie peuvent être numériques ou analogiques. Et plus précisément :
Modules d'entrée
Un automate programmable doit recueillir des informations avant même de pouvoir commencer à traiter des données. Il y a deux sources principales d'entrées : celles qui proviennent des relevés de l'équipement et celles qui sont facilitées par l'homme. Les modules d'entrée relient l'automate programmable à des dispositifs sur l'équipement tels que des capteurs, des détecteurs de niveau et d'autres instruments de mesure. Ces modules d'entrée peuvent également se connecter à des entrées facilitées par l'homme, comme des boutons, des interrupteurs et des cadrans.
Modules de sortie
Après avoir traité les données, un automate programmable doit traduire ses résultats en actions externes correspondantes pour l'équipement lié. Des modules de sortie relient l'automate à des dispositifs de sortie tels que des relais, des lumières, des vannes et d'autres composants.