Les enregistreurs de données sont le "cheval de bataille" des instruments d'enregistrement, enregistrant pendant des jours, des semaines, voire des années, des millions de points de données sur de longues périodes. Ce processus est connu tout simplement sous le nom "d'enregistrement des données". Les datalogger (enregistreurs de données) peuvent être définis en examinant ces caractéristiques de base :
- Fréquence d'échantillonnage
- Types d'entrée
- Nombre de canaux
- Stockage des données
- Temps d'enregistrement
- Interface utilisateur
- Suivi local
- Système d'alimentation
Taux d'échantillonnage du datalogger
Les enregistreurs de données sont conçus pour des signaux très lents, c'est-à-dire des conditions qui évoluent lentement sur une longue période. Certains dataloggers sont conçus pour surveiller les pannes et les courts-circuits, qui peuvent ne pas se produire avant plusieurs jours, semaines ou mois. Tout enregistreur de données, dans les limites de sa bande passante, bien sûr, peut enregistrer toute propriété physique ou électrique qui peut être convertie en un signal électrique. Les taux d'échantillonnage courants des enregistreurs de données sont de 1 S/s à 100 S/s par canal. C'est assez lent par rapport aux systèmes DAQ modernes, mais les faibles taux d'échantillonnage sont la raison pour laquelle les datalogger peuvent enregistrer pendant de si longues périodes de temps.
Types d'entrée
Les entrées de capteur intégrées aux dataloggers sont, à quelques exceptions près, limitées à la tension, au courant 4-20 mA, à la température, à l'humidité et aux signaux d'impulsion. Ils utilisent souvent des connecteurs à vis parce qu'ils sont laissés en place pendant des mois ou des années et que les connexions de signaux ne changent donc pas très fréquemment. Les sorties de boucle de courant 4-20 mA sont courantes parmi une grande variété de capteurs industriels, y compris ceux qui surveillent le niveau d'eau, l'humidité, la température, la pression, les capteurs de stations météorologiques, les positions d'ouverture/fermeture de portes, et des centaines d'autres.
Nombre de canaux
Les dataloggers offrent de 1 à 32 canaux d'entrée, bien que les modèles à quatre ou huit canaux soient les plus courants. Certains modèles en proposent davantage, jusqu'à 100 chaînes ou plus. Relativement peu d'applications d'enregistrement de données nécessitent un grand nombre de canaux, bien qu'elles existent. Plusieurs enregistreurs de données peuvent être utilisés pour répondre à des applications à très grand nombre de canaux.
Stockage des données
Les dataloggers stockent généralement les données enregistrées dans leur mémoire interne non volatile, qui sont ensuite téléchargées sur un ordinateur externe pour être analysées. Cette mémoire est souvent mesurée en kilo-octets ou en méga-octets (certains enregistreurs de données permettent l'utilisation de supports flash USB, ce qui signifie que le stockage en Go est possible sur ces systèmes). Cela est dû aux faibles taux d'échantillonnage des enregistreurs de données : même si vous enregistrez 100 canaux à 1 S/s avec une résolution de 16 bits (ce qui nécessite 2 octets par échantillon), cela ne fait que :
- 100 * 1 * 2 = 200 échantillons par seconde
- 200 S * 3600 s = 720 000 échantillons par heure
Après l'enregistrement, les données peuvent être téléchargées vers des systèmes externes pour un stockage et une analyse à long terme. En raison de leur faible taux d'échantillonnage, les dataloggers ont des durées d'enregistrement allant de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. Certains enregistreurs de données offrent des interfaces câblées telles que l'USB ou l'Ethernet pour transmettre leurs données à un système externe pour la surveillance. Un nombre croissant d'entre eux proposent la transmission Wi-Fi.
Interface utilisateur
Comme les dataloggers restent là à enregistrer pendant des semaines ou des mois, personne n'est là pour les regarder, comme ce serait le cas pour un test court et rapide utilisant un système DAQ. Certains enregistreurs de données sont équipés d'une interface web ou HTTP. En se connectant à eux via Ethernet et en appelant leur adresse IP dans un navigateur web, l'utilisateur pourra surveiller leurs valeurs en temps quasi réel.
Suivi local en temps réel
Certains dataloggers offrent une capacité de surveillance en temps réel sous la forme d'un écran LCD intégré qui affiche les valeurs numériques mesurées en temps réel. D'autres enregistreurs de données peuvent fournir une interface filaire ou WiFi par laquelle un autre ordinateur peut accéder aux données en temps réel. Si l'enregistreur de données n'offre pas cette possibilité, il est souvent nécessaire d'attendre l'arrêt de l'essai avant de pouvoir accéder aux données via un ordinateur externe. Après le test, les données sont généralement téléchargées sur un ordinateur externe pour être analysées. Certains dataloggers permettent une surveillance en temps réel via une connexion filaire ou sans fil.
Systèmes d'alimentation électrique
Le petit enregistreur de données typique est un appareil électronique de faible puissance, alimenté par une batterie. En raison de leur faible consommation d'énergie, nombre d'entre eux peuvent fonctionner pendant des heures sans alimentation externe. Cependant, ceux qui doivent enregistrer pendant de longues périodes ont besoin d'une alimentation externe. Les petites alimentations pour dataloggers ont généralement une entrée d'alimentation en courant continu, tandis que les modèles de bureau plus grands ont une entrée d'alimentation en courant alternatif.