Le marché devrait atteindre plusieurs milliers de dollars d'ici 2027. Année après année, le marché des robots collaboratifs devrait connaître une croissance significative, sans ralentissement en vue, s'emparant rapidement d'une plus grande part du marché de la robotique dans son ensemble. Cette croissance s'explique par plusieurs facteurs différents, notamment :
- La pénurie de travailleurs qualifiés
- Augmentation du coût du travail
- Des gammes de produits plus importantes avec des temps de cycle plus courts
- Un besoin accru de flexibilité dans l'automatisation
- Des exigences plus strictes pour un retour sur investissement et une rentabilité plus rapides
Au cours des dernières années, les robots collaboratifs ont été les plus populaires auprès des petites et moyennes entreprises (PME). En général, les PME ont favorisé les robots collaboratifs pour leurs coûts initiaux plus faibles, leur taille nettement plus petite et leur capacité à produire un retour sur investissement dans des environnements de petits lots. Toutefois, cette situation est sur le point de changer, car les grands équipementiers devraient commencer à adopter les robots collaboratifs en grand nombre, ce qui alimentera la croissance du marché à court et à long terme.
Parmi ces grands OEM, les industries automobile et électronique devraient être les plus grands utilisateurs de robots collaboratifs. Chacun d'entre eux est un innovateur bien connu dans le domaine de la production automatisée et sera probablement une fois de plus à l'avant-garde en matière de robots collaboratifs. L'industrie électronique, en particulier, présente un degré élevé de variation des pièces et des temps de cycle courts - les robots collaboratifs se prêtent bien à ces applications en raison de leur flexibilité supérieure à celle des robots industriels.
Actuellement, le marché des robots collaboratifs est dominé par quelques grands fabricants, tels que notre partenaire Mitsubishi Electric. Dans les années à venir, un certain nombre de fabricants de robots plus petits, généralement originaires d'Asie, devraient faire leur entrée sur le marché en tant que force perturbatrice. En outre, les grands fabricants de robots industriels commencent à lancer des solutions de robots collaboratifs, ce qui promet également de bouleverser le statu quo. À mesure que le potentiel de marché des robots collaboratifs deviendra évident, de nouveaux acteurs entreront dans le secteur, ce qui renforcera la concurrence et fera baisser les prix.