Devis 0 Devis
Robot collaboratif MELFA Assista de notre partenaire Mitsubishi

Qu'est-ce qu'un Cobot ?

Les robots collaboratifs sont une forme d'automatisation robotique conçue pour travailler en toute sécurité aux côtés de travailleurs humains dans un espace de travail partagé et collaboratif. Dans la plupart des applications, un robot collaboratif est chargé de tâches répétitives et subalternes tandis qu'un travailleur humain accomplit des tâches plus complexes et plus exigeantes. La précision, le temps de fonctionnement et la répétabilité des robots collaboratifs sont conçus pour compléter l'intelligence et les capacités de résolution de problèmes d'un travailleur humain.

La conception des robots collaboratifs est très différente de celle des robots industriels. Avec leurs bords arrondis, leurs limites de force et leurs poids légers, les robots collaboratifs sont avant tout conçus pour la sécurité. La plupart des robots collaboratifs sont équipés d'une série de capteurs pour éviter les collisions avec les travailleurs humains, ainsi que de protocoles de sécurité pour s'arrêter en cas de contact imprévu.

Le marché des robots collaboratifs

Le marché devrait atteindre plusieurs milliers de dollars d'ici 2027. Année après année, le marché des robots collaboratifs devrait connaître une croissance significative, sans ralentissement en vue, s'emparant rapidement d'une plus grande part du marché de la robotique dans son ensemble. Cette croissance s'explique par plusieurs facteurs différents, notamment :

  • La pénurie de travailleurs qualifiés
  • Augmentation du coût du travail
  • Des gammes de produits plus importantes avec des temps de cycle plus courts
  • Un besoin accru de flexibilité dans l'automatisation
  • Des exigences plus strictes pour un retour sur investissement et une rentabilité plus rapides

Au cours des dernières années, les robots collaboratifs ont été les plus populaires auprès des petites et moyennes entreprises (PME). En général, les PME ont favorisé les robots collaboratifs pour leurs coûts initiaux plus faibles, leur taille nettement plus petite et leur capacité à produire un retour sur investissement dans des environnements de petits lots. Toutefois, cette situation est sur le point de changer, car les grands équipementiers devraient commencer à adopter les robots collaboratifs en grand nombre, ce qui alimentera la croissance du marché à court et à long terme.

Parmi ces grands OEM, les industries automobile et électronique devraient être les plus grands utilisateurs de robots collaboratifs. Chacun d'entre eux est un innovateur bien connu dans le domaine de la production automatisée et sera probablement une fois de plus à l'avant-garde en matière de robots collaboratifs. L'industrie électronique, en particulier, présente un degré élevé de variation des pièces et des temps de cycle courts - les robots collaboratifs se prêtent bien à ces applications en raison de leur flexibilité supérieure à celle des robots industriels.

Actuellement, le marché des robots collaboratifs est dominé par quelques grands fabricants, tels que notre partenaire Mitsubishi Electric. Dans les années à venir, un certain nombre de fabricants de robots plus petits, généralement originaires d'Asie, devraient faire leur entrée sur le marché en tant que force perturbatrice. En outre, les grands fabricants de robots industriels commencent à lancer des solutions de robots collaboratifs, ce qui promet également de bouleverser le statu quo. À mesure que le potentiel de marché des robots collaboratifs deviendra évident, de nouveaux acteurs entreront dans le secteur, ce qui renforcera la concurrence et fera baisser les prix.

Les avantages des robots collaboratifs

Les robots collaboratifs peuvent être déployés dans un large éventail d'environnements et apportent de nombreux avantages différents par rapport aux robots industriels traditionnels. En général, un utilisateur de robot choisit un robot collaboratif lorsqu'il doit donner la priorité à la sécurité, à la flexibilité, au déploiement à faible coût et au retour sur investissement rapide.

MELFA Assista Mitsubishi, le Cobot ultra sécurisé de notre partenaire Mitsubishi

Sécurité

Les robots collaboratifs sont conçus pour minimiser les risques d'accidents et de blessures sur le lieu de travail. Pour les applications qui nécessitent l'intervention d'un robot et de l'homme, un robot collaboratif est équipé de capteurs pour éviter les collisions, de limitations de force, de conceptions fluides, de protections contre les surintensités et d'une conformité passive en cas de contact imprévu. L'amélioration de la sécurité stimule la productivité et réduit les coûts d'exploitation pour les utilisateurs de robots - deux avantages presque immédiats des robots collaboratifs.

Flexibilité

Les robots collaboratifs peuvent être facilement programmés, même par des travailleurs n'ayant aucune connaissance de la programmation des robots. Dans certains cas, il est possible de montrer au robot comment effectuer une tâche en déplaçant physiquement le bras du robot aux bons endroits. Cela permet aux robots collaboratifs d'automatiser plusieurs tâches différentes avec des temps de changement rapides. Cette flexibilité réduit le coût initial de l'automatisation et contribue directement au retour sur investissement et à la productivité.

Déploiement à faible coût

La facilité de programmation d'un robot collaboratif réduit le temps et les ressources nécessaires à l'intégration, ce qui diminue l'investissement dans l'automatisation. Les robots collaboratifs sont équipés de dispositifs de sécurité et n'ont pas besoin de clôtures ou d'autres équipements de sécurité industrielle, ce qui réduit encore les coûts tout en diminuant le temps d'intégration. Le faible coût de déploiement d'un robot collaboratif, du moins en comparaison avec les robots industriels, le rend beaucoup plus accessible à une clientèle plus large.

Un retour sur investissement rapide

Les robots collaboratifs ont prouvé leur capacité à fournir un retour sur investissement plus rapide que leurs homologues industriels. Cela est principalement dû au fait que les coûts initiaux sont nettement inférieurs, qu'un plus grand nombre de tâches peuvent être automatisées par robot et que les robots collaboratifs contribuent à une forte productivité. Pour ceux qui ne peuvent pas trop risquer un investissement dans l'automatisation, les robots collaboratifs offrent un retour sur investissement fiable, généralement en quelques mois seulement.

Domaines d'applications pour les robots collaboratifs

L'utilisation de robots collaboratifs présente de nombreux avantages. Par rapport aux robots industriels, les robots collaboratifs constituent souvent une solution plus rentable et plus productive lorsqu'ils sont utilisés dans les bonnes applications. Les robots collaboratifs gagneront des parts de marché dans un large éventail d'industries La flexibilité des robots collaboratifs, ainsi que leur accessibilité financière, en font une solution idéale dans un large éventail de secteurs et d'applications. Parmi les industries les plus courantes qui utilisent aujourd'hui des robots collaboratifs (Cobots), on peut citer :

  • Automobile
  • Electronique
  • Production
  • Fabrication générale
  • Fabrication de métaux
  • Emballage et co-packing
  • Industries Plastiques
  • Alimentation et agriculture
  • Mobilier et équipement
  • Produits pharmaceutiques et chimiques
  • La recherche scientifique

Les robots collaboratifs peuvent être déployés de nombreuses manières différentes. À mesure que la technologie des robots collaboratifs progresse et que de plus en plus d'industries réalisent les avantages de ces types de robots en termes de productivité, les volumes de vente vont s'accélérer. Les robots collaboratifs travaillent dans des environnements où les robots industriels seraient dangereux ou improductifs. Le potentiel de marché des robots collaboratifs, à l'intérieur et à l'extérieur des usines, est énorme.

MELFA ASSISTA, le Cobot de notre partenaire Mitsubishi

Exemple de Cobot : MELFA ASSISTA

Degré de liberté : 6 axes
Installation sol ou plafond
Répétabilité du mouvement : ±0,03mm ou ±0,05mm (suivant la série)
Conception : IP54 et ISO Class 5 ou  IP54, ISO Class 5, Graisse H1 (suivant la série)
Vitesse composite max : 1,000 mm/s
Contrôleur de robot : CR800-D
Poids de 32kg

Robot collaboratif MELFA ASSISTA de notre partenaire Mitsubishi

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d’informations techniques complémentaires concernant notre article complet sur les Robots Collaboratifs (Cobot) ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous. Toutes nos équipes expertes en Robot Collaboratif se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.