Devis 0 Devis

Les origines du Web Server

Le serveur web ou web server a été créé par Tim Berners-Lee. Nous devons également à cet éminent informaticien britannique le premier navigateur web et les premières pages HTML. C'est en 1989 au CERN (Organisation européenne de la recherche) qu'il a suggéré l'idée d'échanger des informations par un système hypertexte plus facile et plus rapide. En d'autres termes, Sir Berners-Lee a proposé de créer un réseau d'ordinateurs interconnectés dans le monde entier afin de partager des informations entre eux. Un an plus tard, avec Robert Cailliau, il présente un projet qui évolue vers la création d'autres éléments de base de l'Internet, tels que HTML et HTTP. Ainsi, nous pouvons considérer l'informaticien Tim Berners-Lee comme le fondateur de l'internet. Il a créé la base de tout ce que nous connaissons aujourd'hui. Au fait, saviez-vous que le premier serveur web s'appelait "CERN HTTPD" ?

Exemples de solutions utilisant la technologie Serveur Web

  • Variateur de vitesse FR-A800 avec technologie Web Server

    FR-A800

    Variateur de fréquence triphasé

    voir produit
  • Automate de télégestion all-in-one TBox LT2 avec technologie Web Server

    TBox LT2

    Automate de télégestion all-in-one 

    voir produit
  • Automate de télégestion ultra modulaire TBox MS avec technologie Serveur Web

    TBox MS

    Automate de télégestion ultra modulaire

    voir produit
  • Passerelle de télécontrôle prête à l'emploi TBox TG2 avec technologie Serveur Web

    TBox TG2

    Passerelle de télécontrôle prête à l'emploi

    voir produit
  • Automate programmable modulaire avec châssis Melsec Q avec technologie Web Server

    Melsec Q

    Automate programmable modulaire avec châssis

    voir produit

Comment fonctionne un Serveur Web

Sa principale fonction est de fournir le contenu que l'utilisateur demande à un site web. C'est un processus qui ressemble à de la magie de l'extérieur, mais au niveau du serveur, c'est une procédure très sophistiquée. Nous allons détailler ci-dessous les étapes de la demande aux résultats :

  • Demande de l'utilisateur : le logiciel reçoit une demande d'information par le biais du navigateur. À ce stade, les données sont envoyées à un serveur de nom de domaine (serveur DNS).
  • Recherche de fichiers : le serveur doit trouver immédiatement le résultat qui correspond le mieux à la demande. Cela se fait au fur et à mesure que le nom alphanumérique est converti en une adresse IP numérique.
  • Emplacement du fichier : les lignes de code sont interprétées et l'information est envoyée. Enfin, l'IP est renvoyée au navigateur pour que l'utilisateur puisse y accéder.

Les meilleurs Web Server au monde

Actuellement, il existe de nombreux serveurs web dans le monde entier. Chacun a ses propres caractéristiques et des facteurs qui déterminent que l'utilisateur choisisse l'un ou l'autre. Les plus utilisées aujourd'hui sont les suivantes :

Web Server Apache HTTP

Apache HTTP

Apache HTTP est le serveur web le plus utilisé dans le monde. Il s'agit d'un logiciel libre. Il peut être installé sur un grand nombre de systèmes d'exploitation. Il est utile pour le contenu web dynamique, car il facilite l'intégration de différents langages de programmation. Ainsi que l'exécution d'autres programmes via l'interface CGI. Le principal inconvénient, pour ne pas dire plus, est qu'il peut être complexe à installer pour ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissances dans ce domaine. Apache a également perdu en vitesse par rapport à ses concurrents.

Logo Microsoft IIS - Serveur d'information Internet

IIS - Serveur d'information Internet

C'est le système proposé par Microsoft Windows. Initialement, il n'était disponible que pour une exécution sur Windows NT, mais il a été étendu à d'autres versions. Le serveur web ISS est intégré au système d'exploitation, son administration est donc simple. Il peut être utilisé pour l'intranet ou l'Internet. Le serveur web ISS est également capable de traiter différents types de pages.

Logo Lighttpd - Server Web

Lighttpd

Il s'agit d'un serveur web open source. Il est distribué par le système d'exploitation FreeBSD. En outre, il peut fonctionner sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et autres. Son avantage est qu'il consomme beaucoup moins de puissance CPU et qu'il est en même temps rapide et sûr.

Logo Java

Système Sun Java Web Server

Comme le précédent, ce serveur web est gratuit. Cependant, il n'est pas open source. Il est idéal pour les sites Web de taille moyenne à grande. Il peut prendre en charge plusieurs langages de programmation tels que JSP, PHP, Python, entre autres, ainsi que différents scripts et technologies. De même, il peut fonctionner sur les plateformes Windows, Linux.

Demande d'informations complémentaires