Il existe de nombreux types de switches différents pour répondre aux besoins de différents types d'utilisateurs. Les switches peuvent être utilisés pour créer de petits réseaux domestiques ainsi que des réseaux internes professionnels utilisés par les grandes entreprises pour connecter des milliers d'ordinateurs et de périphériques. Bien que dans le cas des grands réseaux, nous optons déjà pour des technologies plus avancées telles que le cloud, nous pouvons encore trouver ces réseaux locaux câblés dans de nombreux endroits, il est donc pratique d'analyser les principaux types de switches sur le marché.
Switches de bureau
Il s'agit du type de switch réseau le plus petit et le plus élémentaire. Ils sont utilisés à des fins professionnelles dans les petites entreprises qui n'ont pas besoin de connecter beaucoup d'équipements et pour les réseaux domestiques. Ils sont généralement préconfigurés et donc faciles à utiliser, mais leurs fonctionnalités sont très limitées, n'offrant qu'une connexion basique et sans prétention entre les ordinateurs.
Switches non administrables
Ces switches non administrables (dit aussi "non manageable") ne disposent pas d'interface de paramétrage mais se branche simplement pour diffuser l'information sur les ports, en fonction de la demande initiale. Les Switches non manageables permettent la création de petits réseaux mais offrent de meilleures performances et une plus grande connectivité en termes de nombre de PC et de périphériques autorisés. Les Switches non administrables ont les caractéristiques suivantes :
- Ils intègrent généralement 4, 8, 16 ou 24 ports
- Ils intègrent très souvent des ports Ethernet 10/100 Mbps
- Certains modèles sont équipes de ports 10/100/1000 Mbps
- Certains modèles fournissent une alimentation PoE* (Power over Ethernet)
- Montage en Rack 19" possible
*Les Switches PoE sont largement utilisés dans des systèmes tels que les caméras de surveillance dans les lieux publics. Ils offrent notamment la possibilité de fournir du courant sur un câble UTP.
Exemple de Switch industriel non manageable Ethernet et PoE+ : TSW100
Exemple de Switch industriel non manageable Ethernet, PoE+ et Fibre Optique : TSW200
Switches administrables
Ce type de switch dit aussi "manageable" est utilisé pour connecter les équipements des utilisateurs dans les réseaux de taille moyenne à grande et se situe au niveau hiérarchique le plus bas. Ces switches administrables doivent offrir des fonctions de configuration et de gestion avancées. Les caractéristiques typiques sont les suivantes :
- Le nombre de ports fixes varie de 16 à 48 ports
- Ils intègrent très souvent des ports Ethernet 10/100 Mbps
- Certains modèles sont équipes de ports 10/100/1000 Mbps
- Fonctions avancées de gestion SNMP, port de console, navigateur web, SSH, surveillance par Port Mirroring.
- Fonctionnalités avancées de configuration de la couche 2 telles que Port Trunking, Spanning Tree, IEEE 802.1x, QoS, VLAN, support des trames Jumbo, etc...