Devis 0 Devis
Switch industriel non manageable Layer 2 Teltonika

Définition du switch industriel

Un switch industriel est un dispositif permettant d'interconnecter des appareils au sein d'un même réseau. Ce type de connexion est toujours réalisé physiquement et au moyen de câbles, car son objectif est de créer des réseaux locaux ou de connecter de nombreux appareils à un seul réseau. Aujourd'hui, les réseaux locaux ou LAN sont reliés par un système de câblage utilisant la norme de connexion Ethernet. Ce type de connexion est très populaire car c'est également ce que nous utilisons pour connecter notre ordinateur ou notre console de jeu à notre routeur domestique.

Les switches offrent un haut niveau d'évolutivité. Il existe différents types de switches de réseau. Nous pouvons trouver des switches avec peu de ports et des fonctions limitées jusqu'à des switches beaucoup plus complexes avec des centaines de connexions et des caractéristiques techniques très avancées. Cela signifie que la fourchette de prix pour laquelle un switch peut être obtenu va d'une vingtaine d'euros ou moins à des dizaines de milliers. Cela dépendra de la taille, des performances et du professionnalisme du switch en question.

A quoi sert un switch industriel ?

Un switch industriel est conçu pour connecter des appareils au sein d'un même réseau. Il n'est donc pas conçu pour se connecter à l'Internet. Si nous voulons nous connecter au réseau, nous devons utiliser un routeur ou un service de virtualisation qui permet la connexion aux réseaux externes.

De même, un switch de réseau ne permet pas la connexion à d'autres réseaux. Sa fonction se limite donc à servir de multi-connecteur afin que différents PC et appareils puissent être branchés sur le même réseau local partagé. Ce type de connexion locale a trois utilisations principales :

  • Servir de moyen d'établir une connexion pour partager des fichiers entre les différents PC qui composent le réseau.
  • Partage de périphériques tels que des imprimantes, des télécopieurs ou des scanners.
  • Pour connecter tous les PC interconnectés à l'Internet en partageant la connexion au réseau.

Switch vs Routeur : attention à ne pas confondre !

Le routeur, appelé également passerelle, a pour rôle principal de vous connecter à internet. Il bénéficie, en plus, d'une connexion extérieure à votre réseau. Il sera le plus souvent connecté à un firewall, qui lui-même sera connecté à un switch, pour relier ensemble toutes les machines de votre parc informatique.

Les différents types de switches

Il existe de nombreux types de switches différents pour répondre aux besoins de différents types d'utilisateurs. Les switches peuvent être utilisés pour créer de petits réseaux domestiques ainsi que des réseaux internes professionnels utilisés par les grandes entreprises pour connecter des milliers d'ordinateurs et de périphériques. Bien que dans le cas des grands réseaux, nous optons déjà pour des technologies plus avancées telles que le cloud, nous pouvons encore trouver ces réseaux locaux câblés dans de nombreux endroits, il est donc pratique d'analyser les principaux types de switches sur le marché.

 

Switches de bureau

Il s'agit du type de switch réseau le plus petit et le plus élémentaire. Ils sont utilisés à des fins professionnelles dans les petites entreprises qui n'ont pas besoin de connecter beaucoup d'équipements et pour les réseaux domestiques. Ils sont généralement préconfigurés et donc faciles à utiliser, mais leurs fonctionnalités sont très limitées, n'offrant qu'une connexion basique et sans prétention entre les ordinateurs.

 

Switches non administrables

Ces switches non administrables (dit aussi "non manageable") ne disposent pas d'interface de paramétrage mais se branche simplement pour diffuser l'information sur les ports, en fonction de la demande initiale. Les Switches non manageables permettent la création de petits réseaux mais offrent de meilleures performances et une plus grande connectivité en termes de nombre de PC et de périphériques autorisés. Les Switches non administrables ont les caractéristiques suivantes :

  • Ils intègrent généralement 4, 8, 16 ou 24 ports
  • Ils intègrent très souvent des ports Ethernet 10/100 Mbps
  • Certains modèles sont équipes de ports 10/100/1000 Mbps
  • Certains modèles fournissent une alimentation PoE* (Power over Ethernet)
  • Montage en Rack 19" possible


*Les Switches PoE sont largement utilisés dans des systèmes tels que les caméras de surveillance dans les lieux publics. Ils offrent notamment la possibilité de fournir du courant sur un câble UTP.

Exemple de Switch industriel non manageable Ethernet et PoE+ : TSW100
Exemple de Switch industriel non manageable Ethernet, PoE+ et Fibre Optique : TSW200
 

Switches administrables

Ce type de switch dit aussi "manageable" est utilisé pour connecter les équipements des utilisateurs dans les réseaux de taille moyenne à grande et se situe au niveau hiérarchique le plus bas. Ces switches administrables doivent offrir des fonctions de configuration et de gestion avancées. Les caractéristiques typiques sont les suivantes :

  • Le nombre de ports fixes varie de 16 à 48 ports
  • Ils intègrent très souvent des ports Ethernet 10/100 Mbps
  • Certains modèles sont équipes de ports 10/100/1000 Mbps
  • Fonctions avancées de gestion SNMP, port de console, navigateur web, SSH, surveillance par Port Mirroring.
  • Fonctionnalités avancées de configuration de la couche 2 telles que Port Trunking, Spanning Tree, IEEE 802.1x, QoS, VLAN, support des trames Jumbo, etc...

Qu'est ce qu'un Switch L2 et L3, et quelles sont les différences ?

 

Switch Layer 2

Le Switch Layer 2 permet le transfert direct de données entre deux appareils au sein d'un réseau LAN. Un Switch Niveau 2 fonctionne grâce à une table d'adresses MAC (Media Access Control). La table d'adresses MAC du Switch enregistre les éléments suivants : les adresses MAC matérielles qui ont été apprises, et le port physique associé où les adresses ont été vues pour la dernière fois. Les trames de données sont échangées pour les adresses MAC uniquement au sein du réseau local et ne seront pas reconnues en dehors de celui-ci. Un Switch L2 peut attribuer des VLAN à des ports de commutation spécifiques, qui sont à leur tour présents sur différents sous-réseaux de niveau 3.

Exemple de Switch industriel Ethernet Layer 2 : TSW110

 

Switch Layer 3

Les fonctions d'un Switch Layer 3 (ou switch multicouche) combinent certaines des fonctions d'un commutateur de Niveau 2 et celles d'un routeur. Il s'agit essentiellement de trois appareils différents conçus pour des applications différentes, qui dépendent fortement des fonctions qu'ils peuvent fournir. Toutefois, ils présentent certaines similitudes dans leurs fonctions.
 

Les différences entre un Switch L2 et L3 ?

La principale différence entre le Switch Layer 2 et le Switch Layer 3 réside dans la fonction de routage. Un Switch L2 ne fonctionne qu'avec les adresses MAC et ne tient pas compte de l'adresse IP ou de tout autre élément de couche supérieure. Un Switch L3 effectue toutes les tâches du Switch Niveau 2. En outre, le Switch Niveau 3 peut effectuer un routage statique et un routage dynamique. En d'autres termes, un Switch Layer 3 possède une table d'adresses MAC et une table de routage IP.

En outre, il contrôle également la communication intra-VLAN et le routage des paquets entre les différents VLAN. Un Switch qui n'ajoute que le routage statique est connu sous le nom de Layer 2+ ou Layer 3 Lite. Les Switches de Niveau 3, outre l'acheminement des paquets, comprennent également certaines fonctions qui nécessitent la capacité de comprendre les informations de l'adresse IP des données entrant dans le Switch ; par exemple, identifier le balisage du trafic VLAN par l'adresse IP plutôt que de configurer manuellement un port. Les Switches Layer 3 augmentent la puissance et la sécurité selon les besoins.

Demande d'informations complémentaires