Nous laissons derrière nous les 6 niveaux RAID de base et passons aux niveaux RAID imbriqués. Comme vous pouvez le deviner, ces niveaux sont essentiellement des systèmes qui ont un niveau RAID principal, mais contiennent d'autres sous-tiers qui fonctionnent dans une configuration différente.
Ainsi, il existe différentes couches RAID capables de remplir simultanément les fonctions des niveaux de base, et donc de combiner, par exemple, la capacité d'accès en lecture plus rapide d'un RAID 0 avec la redondance d'un RAID 1.
RAID 0+1 ou RAID 01
On peut également le trouver sous le nom de RAID 01 ou de mise en miroir de partitions. Il se compose essentiellement d'un niveau RAID 1 principal qui réplique les données trouvées dans un premier sous-niveau vers un second. À son tour, il y aura un sous-niveau RAID 0 qui remplira ses propres fonctions, c'est-à-dire qu'il stockera les données de manière distribuée entre les unités qui le composent.
Ainsi, nous avons un niveau principal qui assure la fonction de miroir et des sous-tiers qui assurent la fonction de division des données. De cette façon, lorsqu'un disque dur tombe en panne, les données seront parfaitement conservées dans l'autre miroir RAID 0.
L'inconvénient de ce système est l'évolutivité, lorsque nous ajoutons un disque supplémentaire dans un sous-niveau, nous devrons également faire de même dans l'autre. En outre, la tolérance aux pannes nous permettra de casser un disque différent dans chaque sous-niveau, ou d'en casser deux dans le même sous-niveau, mais pas d'autres combinaisons, car nous perdrions des données.
RAID 1+0 ou RAID 10
Nous serions alors dans le cas inverse, également appelé RAID 10 ou partitionnement en miroir. Nous aurons maintenant un niveau principal de type 0 qui répartit les données stockées entre les différents sous-niveaux. A leur tour, nous aurons plusieurs sous-niveaux de type 1 qui seront chargés de répliquer les données sur les disques durs qu'ils contiennent.
Dans ce cas, la tolérance aux pannes nous permettra de casser tous les disques d'un sous-niveau sauf un, et il faudra qu'il reste au moins un disque sain dans chacun des sous-niveaux pour ne pas perdre d'informations.
RAID 50
Bien sûr, nous pourrions continuer pendant un moment à faire des combinaisons possibles de RAID, toutes plus compliquées les unes que les autres, pour obtenir une redondance, une fiabilité et une vitesse maximales. Nous verrons également le RAID 50, qui est un niveau RAID 0 principal qui divise les données des sous-tiers configurés en RAID 5, avec leurs trois disques durs respectifs.
Dans chaque bloc RAID 5, nous aurons une série de données avec leur parité correspondante. Dans ce cas, un disque dur peut tomber en panne dans chaque RAID 5, et il garantira l'intégrité des données, mais si plusieurs tombent en panne, nous perdrons les données qui y sont stockées.
RAID 100 et RAID 101
On peut avoir non seulement une arborescence à deux niveaux, mais aussi une arborescence à trois niveaux, et c'est le cas du RAID 100 ou 1+0+0. Il est constitué de deux sous-niveaux RAID 1+0 divisés à leur tour par un niveau principal également en RAID 0.
De la même manière, nous pouvons avoir un RAID 1+0+1, formé par plusieurs sous-niveaux RAID 1+0 mis en miroir par un RAID 1 comme RAID principal. Leur vitesse d'accès et leur redondance sont très bonnes, et ils offrent une bonne tolérance aux pannes, bien que la quantité de disques à utiliser soit considérable par rapport à l'espace disponible.