L'AIoT est l'union de l'internet des objets (IoT, IdO) et de l'intelligence artificielle (IA). En associant les deux technologies, on obtient un produit plus efficace et plus complet. Elle permet aux appareils non seulement de se connecter les uns aux autres et de communiquer, mais aussi d'être intelligents, de traiter les informations et d'apprendre.
D'ici 2025, il est prévu qu'il y ait 42 milliards d'appareils connectés à l'IdO dans le monde. Comme on peut s'y attendre, tous ces appareils vont générer une quantité gigantesque de données ; des données qui ont le potentiel de fournir de grandes informations aux entreprises et d'améliorer leurs performances. Comment traiter toutes ces données ? C'est là que l'Intelligence Artificielle (IA) intervient : elle est l'élément clé pour donner un sens à toutes ces informations.
L'Internet des Objets Connectés (IoT, IdO) permet la collecte de données et facilite la communication entre les objets et le monde. Il crée un écosystème connecté. Cependant, si vous ajoutez l'Intelligence Artificielle (IA), cela signifie qu'il y a maintenant un cerveau qui donne un sens à l'écosystème. Dès à présent, le système va donner un sens à toutes ces informations, leur donner la capacité d'apprendre, de s'adapter et d'anticiper, ce qui est la véritable révolution de cette technologie (AIoT).
En utilisant l'intelligence artificielle des objets (AIoT), les entreprises peuvent identifier et comprendre des modèles. Les systèmes apprennent à nous connaître, ou du moins à connaître les us et coutumes que requiert un espace. Ils comprennent les besoins que nous avons et comment tout fonctionne. Ils peuvent alors prendre de meilleures décisions qui débouchent sur une intervention proactive, une automatisation intelligente et une personnalisation accrue, ainsi que sur de meilleures performances et une plus grande efficacité. La technologie AIoT permettrait même aux systèmes de prendre des décisions sans intervention humaine.