Les procédures de maintenance corrective varient selon l'équipement, les ressources allouées et les exigences de l'entreprise, entre autres facteurs. Par exemple, les machines utilisant des technologies modernes peuvent réduire le temps nécessaire au diagnostic d'un problème et diminuer le coût de la réparation tout en maintenant les temps de fonctionnement. Voici un processus général d'étapes de maintenance corrective pour aider les responsables et les techniciens à démarrer :
Étape 1 : Prendre conscience d'un dysfonctionnement détecté dans le système.
Une fois détectée, la défaillance de la machine doit être confirmée par les techniciens sur place. S'il est prouvé qu'aucune défaillance n'a été détectée, le système est généralement remis en service. Cependant, si un dysfonctionnement est confirmé, des actions de maintenance correctives doivent être prises. Normalement, un rapport de défaillance doit également être rempli avant d'effectuer les tâches de maintenance corrective.
Étape 2 : Localiser le défaut à un équipement spécifique du système.
La localisation des défauts, parfois appelée isolement des défauts, est le processus qui consiste à déterminer l'emplacement d'un défaut dans la mesure nécessaire pour effectuer la réparation. Dans le contexte de la maintenance corrective, il s'agit de localiser le défaut dans un équipement spécifique du système. Les techniciens doivent identifier dans quel équipement du système entier le défaut a réellement eu lieu.
Étape 3 : Diagnostiquer le problème d'un composant particulier de l'équipement.
Après avoir identifié l'emplacement exact de la panne, le diagnostic de la partie défectueuse de l'équipement suit. Certains matériels, logiciels ou autres moyens documentés sont généralement utilisés pour déterminer la cause du dysfonctionnement. Dans la plupart des machines, une capacité de test intégrée aux composants matériels et/ou logiciels existants peut aider à diagnostiquer le problème d'une pièce défectueuse.
Étape 4 : réparer ou remplacer la pièce ou l'élément défectueux de l'équipement.
Dans le processus de maintenance corrective, c'est à cette étape que les techniciens mettent en œuvre des corrections telles que la réparation ou le remplacement des pièces de la machine, entre autres actions de maintenance corrective. Cette étape peut également être appelée "correction des défauts", lorsque des tâches de maintenance sont effectuées pour rectifier le dysfonctionnement. Les mesures de base de la maintenabilité, comme le temps moyen de réparation ou le temps de maintenance corrective, englobent souvent cette étape.
Étape 5 : Aligner et calibrer la pièce réparée ou nouvelle par rapport au système.
Après la correction de l'élément défectueux, l'alignement et le calibrage suivent généralement, ce qui marque le début de la vérification, ou la série de tests sur l'élément pour déterminer son état ou son statut. Il est essentiel d'effectuer les ajustements nécessaires lors de la remise en état de fonctionnement d'un élément. En outre, la comparaison d'un dispositif de mesure avec une norme établie et un alignement ultérieur doivent être appliqués afin d'éliminer les déviations.
Étape 6 : Nettoyer et lubrifier l'équipement en conséquence.
Après l'étalonnage, le contrôle de la contamination et la lubrification ont généralement lieu pour aider à maintenir l'article en bon état de fonctionnement. Il est essentiel d'utiliser un lubrifiant propre dans la bonne quantité. Un nettoyage approfondi de l'équipement et de ses composants permet non seulement de découvrir plus facilement les problèmes potentiels et de prolonger la durée de vie, mais aussi d'améliorer la fiabilité et de réduire les coûts.
Étape 7 : Valider les performances avant de remettre le système en service.
Enfin, des tests doivent être effectués afin de vérifier que les performances de l'article ont atteint l'état spécifié. Cette étape complète le contrôle et l'échantillon général d'un processus de maintenance corrective. Si les résultats révèlent que l'élément par rapport à l'équipement fonctionne de manière satisfaisante, alors le système peut être remis en service et les opérations commerciales peuvent reprendre.