Toute entreprise doit disposer d'un secteur qui organise et coordonne son développement quotidien, à travers diverses stratégies et processus ; l'un d'entre eux est la supervision, définie comme le processus d'observation et d'enregistrement des activités développées dans un projet ou un programme ; il est donc possible d'en assurer le suivi. En d'autres termes, il s'agit surtout de connaître, d'orienter et de suivre les besoins qui se présentent dans l'entreprise.
Il est essentiel de mentionner que la gestion a deux phases : mécanique et dynamique, chacune d'entre elles étant composée d'étapes et d'éléments spécifiques ; or, la supervision se trouve dans la phase dynamique, au sein de l'élément de gestion et devient pertinente car elle est l'une des dernières fonctions de la gestion, puisque c'est là qu'il faut vérifier si les processus et les produits ont été réalisés comme indiqué et planifié. En outre, la supervision est aussi utilisée tant pour la gestion des personnes que pour la gestion des actifs. Cet élément devra donc être présent, car il permet d'évaluer les performances du personnel et en même temps d'améliorer les performances de l'entreprise.
Les particularités de la supervision sont les suivantes :
- La supervision fait partie de la dynamique administrative de la gestion des entreprises,
- La supervision permet de vérifier si les processus et les activités sont exécutés comme prévu et ordonné à l'origine,
- La supervision contribue à l'amélioration de la productivité,
- La supervision fournie de la qualité,
- La supervision est une fonction immédiate de contrôle et simultanée à l'exécution,
- La supervision garantie l'optimisation de la qualité, des délais, des coûts, de la sécurité industrielle et de la protection de l'environnement
- Pour son développement, un superviseur est généralement nécessaire
Sur la base de ce qui précède, il est facile de voir que la supervision est considérée comme un élément important et essentiel dans toute entreprise.