Devis 0 Devis

Wi-Fi 6 était auparavant connu sous le nom de Wi-Fi 802.11ax, mais le consortium Wi-Fi Alliance a récemment décidé de modifier la numérotation des versions pour la rendre plus lisible. Examinons les principales caractéristiques de Wi-Fi 6 et la façon dont il diffère de son prédécesseur, Wi-Fi 5 (anciennement Wi-Fi ac).

Application Wifi 6

Pourquoi Wi-Fi "6" ?

L'un des aspects les plus déroutants du Wi-Fi 6 est précisément son nom. Après tout, lorsque quelque chose passe à la version 6, on s'attend à ce que les versions précédentes existent. Et elles existent bel et bien, même si elles ont été renommées ultérieurement, de manière rétroactive. En octobre 2018, la Wi-Fi Alliance (l'organisme de certification le plus élevé pour le Wi-Fi) a annoncé qu'elle allait changer la nomenclature du Wi-Fi. La prochaine version, anciennement connue sous le nom de WiFi 802.11ax, serait rebaptisée Wi-Fi 6, et les versions précédentes seraient rétroactivement Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5. L'organisation n'a pas officiellement nommé Wi-Fi 1, Wi-Fi 2 et Wi-Fi 3 - peut-être parce qu'ils sont déjà trop vieux - mais la norme Wi-Fi compte six versions majeures. Il est donc facile de déduire qui est qui, avec l'ancienne et la nouvelle nomenclature :

  • Wi-Fi 1 (non officiel) serait la norme 802.11a
  • Wi-Fi 2 (non officiel) serait la norme 802.11b
  • Wi-Fi 3 (non officiel) est la norme 802.11g
  • Wi-Fi 4 correspond à l'ancienne norme 802.11n
  • Wi-Fi 5 correspond à l'ancienne norme 802.11ac
  • Wi-Fi 6 correspond à l'ancienne norme 802.11ax

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 et comment il fonctionne ?

Nous avons déjà vu que le Wi-Fi 6 était auparavant connu sous le nom de Wi-Fi 802.11ax, mais de quoi s'agit-il exactement ? Comme le Wi-Fi 802.11ac (désormais appelé Wi-Fi 5), il s'agit d'une norme de transmission sans fil élaborée par l'IEEE Standards Association, qui améliore la vitessela stabilité avec de nombreux appareils connectés et l'efficacité énergétique des versions précédentes.

 

Comment passer au Wi-Fi 6 ?

Wi-Fi 6 est une norme rétrocompatible, de sorte qu'un appareil doté d'une connectivité Wi-Fi 6 peut se connecter à des réseaux sous une version antérieure, même si, dans ce cas, il ne profiterait pas des nouvelles fonctionnalités de la dernière version. Pour cela, il faut que le routeur et l'appareil - par exemple un téléphone mobile ou une tablette - prennent en charge le Wi-Fi 6.

Les iPhone 11s sont un exemple d'appareils ayant la capacité de se connecter aux réseaux Wi-Fi 6, à condition de se connecter à un routeur qui le prend en charge. Ils auront la capacité, mais pas la certification officielle de la Wi-Fi Alliance, car Apple n'a pas certifié le Wi-Fi de ses iPhones dans le passé. Le premier appareil à recevoir la certification Wi-Fi 6 sera le Samsung Galaxy Note 10. À l'avenir, de plus en plus d'appareils - et de routeurs - incluront la connectivité Wi-Fi 6.

Quelles sont les avantages entre Wifi 5 et Wifi 6 ?

Le Wi-Fi 6 présente trois avantages principaux par rapport aux versions précédentes : des vitesses plus rapides, de meilleures performances lorsque de nombreux appareils sont connectés au même réseau et une meilleure efficacité énergétique.
 

Un réseau plus rapide

Une modification commune à chaque nouvelle version de la norme Wi-Fi est une amélioration du débit de données maximal théorique. Le Wi-Fi 6 ne fait pas exception, passant des 6,9 Gbps théoriques du Wi-Fi 5 à 9,6 Gbps dans le Wi-Fi 6. Il est donc environ 40 % plus rapide que la version précédente, du moins dans des conditions idéales. La latence est réduite d'environ 75 %.

Cette augmentation de la vitesse est en partie due à la modulation 1024-QAM Canal 160 MHz (par rapport à 256-QAM dans Wi-Fi 5). Si nous imaginons que la connexion Wi-Fi entre le routeur et notre PC ou notre téléphone portable est un tuyau dans lequel circulent les données, la modulation serait la technique permettant de compacter les données afin de pouvoir en envoyer davantage dans le même tuyau, sans augmenter la bande passante (ou le diamètre du tuyau, dans notre exemple).

En outre, Wi-Fi 6 peut fonctionner à la fois sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, contrairement à Wi-Fi 5, qui fonctionnait exclusivement sur 5 GHz. Les versions précédentes pouvaient se connecter aux réseaux Wi-Fi de 2,4 GHz et de 5 GHz, mais selon l'ancienne norme 802.11n (désormais appelée Wi-Fi 4).

 

Une consommation d'énergie plus faible

De nombreux appareils qui se connectent à des réseaux Wi-Fi, tels que les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles, dépendent d'une batterie. Wi-Fi 6 promet une meilleure efficacité énergétique en intégrant la technologie Target Wake Time, ou TWT. Sans TWT, les appareils se connectant à un point d'accès Wi-Fi devaient se connecter au point d'accès toutes les quelques minutes pour vérifier les nouvelles transmissions, mais avec TWT dans Wi-Fi 6, le temps de fonctionnement prévu est négocié à l'avance. De cette manière, un appareil peut être mis en mode d'économie d'énergie jusqu'à ce qu'il soit temps de se connecter pour recevoir de nouvelles données. Cela signifie que le dispositif Wi-Fi 6 peut réduire la consommation d'énergie en passant en mode d'économie d'énergie jusqu'à ce que l'heure spécifiée dans son TWT arrive.

 

De meilleurs performances

Il est un fait que de plus en plus d'appareils sont connectés à Internet (mobiles, tablettes, téléviseurs, consoles...) et Wi-Fi 6 comporte plusieurs améliorations axées sur l'amélioration des performances et la réduction des interférences dans ces situations.

Afin d'obtenir de meilleures performances lorsqu'un grand nombre de dispositifs Wi-Fi sont connectés au même réseau, Wi-Fi 6 comporte trois améliorations portant des noms et des prénoms : OFDMA, améliorations de MU-MIMO et coloration BSS.

OFDMA pour Wi-Fi 6

OFDMA

OFDMA signifie "Orthogonal Frequency Division Multiple Access" (accès multiple par répartition en fréquence orthogonale). Il s'agit d'une amélioration de l'OFDM, qui était présente dans les versions antérieures de la Wi-Fi, et qui permet de subdiviser les canaux afin de fournir un passage à différents utilisateurs et appareils. En pratique, cela se traduit par une réduction de la latence et de l'efficacité d'un réseau Wi-Fi lorsque plusieurs appareils sont connectés. Si nous imaginons que le canal de données est une route et que les données sont transportées par des camions, l'OFDM Wi-Fi 5 utiliserait un long camion occupant toute la voie, tandis que l'OFDMA utiliserait de petites camionnettes pour transporter des charges moins importantes, mais plus fréquentes. Cela permet de transmettre les données plus efficacement, notamment si la connexion n'est pas bonne et que le camion n'arrive pas à destination : moins de données sont perdues en cours de route. Ceci est particulièrement important dans les réseaux Wi-Fi auxquels un grand nombre d'appareils sont connectés, comme les réseaux publics dans les aéroports ou les cafés, qui ne seront pas aussi encombrés avec de nombreux utilisateurs connectés.

Technologie MU-MIMO

MU-MIMO

Le Wi-Fi 6 passe du SU-MIMO (single user MIMO) au MU-MIMO (multi user MIMO). En pratique, cela signifie que le routeur peut transmettre des flux de données simultanément à plusieurs appareils, alors qu'auparavant, il devait le faire de manière individuelle. En d'autres termes, un routeur Wi-Fi 6 peut envoyer et recevoir plus rapidement des données à destination et en provenance de plusieurs appareils en même temps, au lieu de devoir les passer un par un dans une file d'attente. Ceci à condition que le routeur prenne en charge MU-MIMO et que l'appareil dispose d'une connectivité Wi-Fi 6.

Coloration BSS pour la Wi-Fi 6

Coloration BSS

La troisième nouvelle fonctionnalité qui améliore les performances du réseau lorsque de nombreux appareils sont connectés est la coloration BSS. Il s'agit d'une technique de réutilisation spéciale qui utilise des marques ou des "couleurs" pour identifier chaque réseau. Les points d'accès utilisent ces "couleurs" pour décider si l'utilisation simultanée du support sans fil est autorisée ou non, ce qui réduit le problème des interférences lorsque de nombreux réseaux voisins utilisent le même canal. En pratique, cela signifie moins d'interférences que la Wi-Fi 5 et les versions antérieures sans coloration BSS.

Comparatif Wi-Fi 5...

Pour éviter tout doute, voici un tableau reprenant les principales caractéristiques de Wi-Fi 6 par rapport à Wi-Fi 5, la version précédente. Certaines données étant trop techniques, nous avons résumé en termes simples les avantages de certaines caractéristiques.

Fréquence
5 Ghz
Bande passante
20, 40, 80, 80, 80+80 et 160 Mhz
Taille FTT
64, 126, 256, 512
Modulation max.
256-QAM
Débit
433 Mbps par flux (80 MHz) Max. 7000 Mbps
OFDMA
Non disponible - OFDM à la place
MU-MIMO
Téléchargement uniquement
Coloration BSS
Non disponible
TWT
Non disponible

...vs Wi-Fi 6

Fréquence
2,4 et 5 Ghz
Bande passante
20, 40, 80, 80, 80+80 et 160 Mhz
Taille FTT
256, 512, 1024, 2048
Modulation max.
1024-QAM
Débit
600 Mbps par flux (80 MHz) Max. 10000 Mbps
OFDMA
Disponible : latence plus faible et moins de congestion avec plusieurs appareils
MU-MIMO
Montée et descente simultanées : une meilleure vitesse dans les réseaux multi-appareils
Coloration BSS
Disponible : moins d'interférences
TWT
Disponible : meilleure économie d'énergie

Demande d'informations complémentaires