Le variateur de fréquence peut être divisé en variateur de fréquence monophasé et variateur de fréquence triphasé du point de vue de la tension d'alimentation. La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l'alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d'un fil sous tension et d'un fil neutre avec une tension de 220V. Il n'y a qu'un seul fil sous tension, c'est pourquoi il est appelé monophasé. L'alimentation du variateur de fréquence triphasé a trois fils sous tension, donc il est appelé variateur de fréquence triphasé, ainsi que variateur de fréquence d'entrée de puissance triphasé.
De plus, la tension de sortie du variateur de fréquence monophasé peut être divisée en sortie monophasée et sortie triphasée. La sortie triphasée ne doit pas dépasser la tension d'alimentation. Si l'entrée monophasée est de 220V, la sortie triphasée sera également de 220V, ce qui est différent de la sortie du variateur de fréquence triphasé. En conséquence, les modes de connexion de leurs moteurs sont également différents. Si la connexion ne correspond pas à la tension, le moteur n'a pas de puissance.
L'entrée monophasée signifie qu'il n'y a que deux lignes pour l'entrée d'alimentation (une ligne neutre et une ligne sous tension), la tension de phase de la tension d'entrée est de 220V. L'entrée triphasée signifie qu'il y a trois fils d'entrée (triphasé trois fils) ou quatre fils d'entrée (triphasé quatre fils), généralement, le triphasé quatre fils est commun. Trois fils d'entrée sous tension et un fil neutre, la tension de phase entre chaque fil sous tension et le fil neutre est de 220V, la tension de phase entre chaque deux fils sous tension est de 380V.
Lorsque la puissance est la même, le courant de l'alimentation électrique monophasée est égal à la puissance/220V. Si l'on suppose que la puissance est de 1000 watts, le courant est de 4,54A. Le courant sur chaque fil sous tension de l'alimentation triphasée est égal à un tiers du courant total, à savoir 4,54/3=1,5A, ce qui réduit les exigences relatives au fil et permet d'utiliser des fils plus fins. Il faut noter que l'alimentation triphasée n'est généralement disponible que dans les applications industrielles, la plupart des ménages n'utilisent que l'alimentation monophasée (un fil sous tension, un fil neutre et un fil de terre), le variateur de fréquence avec alimentation triphasée ne peut pas être utilisé. Le variateur de fréquence à alimentation monophasée peut être utilisé dans les zones d'alimentation triphasée à quatre fils (connecter à un fil sous tension et un fil neutre). Veuillez donc confirmer l'alimentation électrique de l'installation avant l'achat.