La première chose qui différencie les servomoteurs des variateurs de fréquence est le codeur. Alors que les servomoteurs ne peuvent pas fonctionner sans un encodeur pour la commutation électronique, un variateur de fréquence peut parfaitement fonctionner sans lui.
Le servomoteur est utilisé pour contrôler des moteurs à aimants permanents, alors que les variateurs de vitesse sont utilisés pour contrôler un moteur de type cage d'écureuil.
Le principal avantage des moteurs à aimants permanents est l'intégration d'aimants en terres rares dans le rotor, qui produisent un flux magnétique élevé créant ainsi un couple plus important dans le rotor. Ce couple donne au moteur une faible inertie pour une accélération et une décélération en douceur, ce qui est bien plus important que le moteur de type cage d'écureuil.
En outre, les servomoteurs sont polyvalents, en ce sens qu'elles peuvent facilement fonctionner avec des trajectoires complexes et des charges et vitesses variables. Les servomoteurs sont capables de produire des mouvements multiaxes et de maintenir la position sur des trajectoires complexes.
Les variateurs de fréquence, qui fonctionnent avec des entrées de codeur, n'ont pas assez de puissance de calcul pour cela. Le calcul de trajectoires complexes et de vitesses variables est presque impossible avec les variateurs de vitesse, mais comme les moteurs à courant alternatif ne sont pas adaptés à cette fin, ce n'est pas un inconvénient gigantesque.
Les capacités de contrôle de position du variateur de fréquence sont également inférieures à celles des servomoteurs. Cependant, le variateur de vitesse vise à réduire la consommation d'énergie et à prolonger la durée de vie de l'équipement, ce qui est supérieur aux servomoteurs. De nombreux systèmes de moteurs électriques qui utilisent le variateur de fréquence connaissent généralement de grandes améliorations et des économies d'énergie.
Étant donné que 25% de l'énergie électrique mondiale va aux moteurs électriques industriels, les variateurs de vitesse offrent des avantages étonnants. Mais, dans l'état actuel des choses, les servomoteurs sont toujours plus populaires et plus souvent mis en œuvre que les variateurs de fréquence.