Devis 0 Devis

Qu'est-ce que la RAM DDR ?

Le sigle "DDR" dans DDR3 et DDR4 signifie "Double Data Rate", et le sigle RAM signifie "Random Access Memory". La RAM DDR a été nommée ainsi car elle était deux fois plus rapide que son prédécesseur, la SDRAM qui signifie "Single Data Rate".

Depuis, la DDR est la norme sur laquelle on s'appuie, de la RAM DDR originale à la DDR2, à la DDR3 et maintenant à la DDR4. (Pour information, la DDR5 vient tout juste de faire son entrée sur le marché, cependant la pénurie mondiale de composant freine son déploiement pour le moment et augmente significativement son coût.) Exemples de PC Industriels ayant une RAM DDR4 :

A quoi sert la RAM DDR ?

La RAM est utilisée par votre PC pour gérer le multitâche. Plus vous avez de RAM, plus votre PC sera capable de gérer de choses en même temps, à condition que le CPU puisse suivre. Plus votre RAM est rapide, plus votre CPU sera rapide à son tour, ce qui contribuera à la fluidité et à la continuité de toutes les tâches multitâches.

Comparatif RAM DDR3 vs DDR4

DDR3 et DDR4 sont les mémoires système les plus courantes utilisées dans les ordinateurs de bureau, les PC industriels (PC FanlessPanel PCTablettes durcies...) et les ordinateurs portables modernes. Elles offrent à votre PC un espace temporaire pour stocker et accéder rapidement aux données. En bref, les mémoires vives déterminent la vitesse et les performances de votre PC.

Bien que ces mémoires système soient assez connues, la plupart des utilisateurs réguliers ne sont pas conscients de leurs différences jusqu'à ce qu'il soit déjà temps d'acheter un nouveau PC ou de remplacer un ancien modèle qui vient de prendre sa retraite. Supposons donc que vous vous trouviez dans cette situation. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas leurs différences, car voici ci-dessous une comparaison utile qui peut vous aider à prendre une décision.

Apparence et architecture

Un simple coup d'œil aux modules DDR3 et DDR4 peut vous laisser perplexe. Après tout, ils se ressemblent, mais ceux qui sont plus familiers avec les aspects techniques des ordinateurs peuvent identifier les deux mémoires système juste par leur apparence, car elles ne sont pas réellement identiques. Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16. Enfin, la DDR4 a une épaisseur d'environ 1,2 mm et une hauteur de 31,25 mm. Elle est donc légèrement plus grande que son homologue DDR3, qui ne fait que 1 mm d'épaisseur et 31 mm de hauteur. Ces trois différences physiques permettent donc de distinguer rapidement la RAM de génération 3 du module de génération 4.

Taux de transfert de données

Toutefois, la différence la plus importante entre la DDR3 et la DDR4 réside dans leur taux de transfert de données. Dans ce cas, la DDR3 est une mémoire système de troisième génération, ce qui en fait une version améliorée de la DDR2, un système précédent utilisé dans les ordinateurs plus anciens. Par conséquent, les PC équipés de la RAM DDR3 ont des vitesses de traitement plus rapides que leurs homologues équipés de la DDR2 ou de versions plus anciennes. Ses taux de transfert de données vont de 800 à 1600 méga transferts par seconde. D'autre part, la DDR4 est une version améliorée de la DDR3. Par conséquent, cette RAM de 4ème génération a des vitesses de traitement plus élevées que la DDR3. Ses taux de transfert de données vont de 2133 à 3200 méga transferts par seconde. C'est pourquoi de nombreux fabricants utilisent désormais la mémoire DDR4, de plus grande capacité, dans les ordinateurs conçus pour effectuer des tâches informatiques professionnelles comme les jeux, l'ingénierie logicielle et le montage vidéo.

Algorithme de rafraîchissement

Bien que conçues pour remplir une fonction similaire, les deux mémoires vives se rafraîchissent de manière différente. Dans ce cas, la DDR3 utilise les modes de rafraîchissement automatique et d'auto-rafraîchissement, tandis que la DDR4 de quatrième génération utilise le rafraîchissement automatique. Quelle est donc la différence entre ces deux modes de rafraîchissement ? L'algorithme de rafraîchissement automatique est généré par une commande du contrôleur de rafraîchissement de la RAM. Ainsi, le contrôleur est configuré pour rafraîchir après une période prédéterminée. Dans le mode d'auto-rafraîchissement, le système de mémoire utilise son horloge pour rafraîchir le contenu. L'horloge n'active la commande de rafraîchissement que lorsque cela est nécessaire - c'est la principale raison pour laquelle la DDR4 est économe en énergie. Ainsi, elles ne gaspillent pas d'énergie à rafraîchir inutilement.

Tension de fonctionnement

Malgré ses vitesses de traitement élevées, la DDR4 consomme moins d'énergie que la DDR3 et ses prédécesseurs. Ce type de mémoire fonctionne sur une interface d'alimentation de 1,2 volt, alors que les RAM DDR3 ont une tension de fonctionnement de 1,5 volt. Par conséquent, les ordinateurs fonctionnant avec une mémoire système DDR4 consomment moins d'énergie que ceux fonctionnant avec la DDR3. Cela est dû au fait que cette dernière utilise principalement les algorithmes de rafraîchissement automatique et d'auto-rafraîchissement. Néanmoins, la différence de consommation d'énergie est considérée comme mineure. Elle ne devrait donc pas vous décourager d'acheter un PC fonctionnant en DDR3.

Capacité de la mémoire

En général, on ne peut pas parler de DDR3, de DDR4 ou de toute autre mémoire système sans mentionner leur capacité. Après tout, c'est la taille de leur mémoire qui détermine leurs limites de vitesse de traitement. En d'autres termes, plus la capacité est élevée, plus les vitesses de traitement sont élevées. La DDR3 a une capacité de mémoire maximale de 8 Go par module. Pour cette raison, vous devrez charger plusieurs modules DDR3 dans votre ordinateur pour obtenir une taille de mémoire vive décente. C'est principalement pour cette raison que les ordinateurs DDR3 ne sont idéaux que pour les tâches informatiques moins exigeantes. La 4ème génération de DDR, quant à elle, est limitée à 64 Go par module. La plus grande capacité par module vous permet d'augmenter la taille de la mémoire de votre ordinateur avec quelques modules de RAM DDR4. C'est d'ailleurs pour cette raison que les ordinateurs DDR4 sont considérés comme le choix préféré pour les tâches plus professionnelles.

DDR4 vs DDR3 : Laquelle choisir ?

Grâce à ses vitesses de traitement considérables, un ordinateur équipé de la RAM DDR4 est plus adapté à un usage professionnel et à des tâches plus exigeantes. Elle est conçue pour gérer sans problème des tâches telles que le développement de logiciels, le montage vidéo et d'autres tâches informatiques complexes.

Toutefois, si vous ne savez pas encore quel modèle choisir, vous pouvez toujours opter pour ce qui est facilement disponible. Dans ce cas, comme la plupart des gens pensent que la DDR4 est supérieure à la DDR3, vous trouverez plus facilement des ordinateurs fonctionnant avec la DDR4 qu'avec la DDR3.

Demande d'informations complémentaires