Contrôleur
Chaque robot est connecté à un contrôleur informatique qui régule les composants du bras et les fait fonctionner ensemble. Le contrôleur permet également au robot d'être mis en réseau avec d'autres systèmes, afin qu'il puisse travailler avec d'autres machines, processus ou robots. Presque tous les robots sont préprogrammés à l'aide de dispositifs "d'apprentissage" ou de programmes logiciels hors ligne. À l'avenir, les contrôleurs dotés d'une intelligence artificielle (IA) pourraient permettre aux robots de penser par eux-mêmes, voire de se programmer eux-mêmes. Cela pourrait rendre les robots plus autonomes et indépendants.
Bras articulé
Le bras est la partie du robot qui positionne l'effecteur final et les capteurs pour faire leur travail préprogrammé. Beaucoup sont construits pour ressembler à des bras humains et ont des épaules, des coudes, des poignets et même des doigts. On dit que chaque articulation donne au robot un degré de liberté. Un simple bras de robot avec 3 degrés de liberté pourrait se déplacer de 3 façons : de haut en bas, de gauche à droite, d'avant en arrière. La plupart des robots qui travaillent aujourd'hui ont 6 degrés de liberté pour leur permettre d'atteindre n'importe quel point possible dans l'espace à l'intérieur de leur enveloppe de travail. Le bras humain en a 7.
Les Liaisons
Les liaisons (les sections entre les articulations) sont déplacées dans leur position souhaitée par l'entraînement. En général, l'entraînement est alimenté par une pression pneumatique ou hydraulique, ou par l'électricité.
L'effecteur final
L'effecteur final peut être considéré comme la "main" au bout du bras robotique. Il existe de nombreux effecteurs finaux possibles, notamment une pince, une pompe à vide, des pinces, un scalpel, un chalumeau, un soudeur, un pistolet de pulvérisation, ou à peu près tout ce qui l'aide à faire son travail. Certains robots peuvent changer d'effecteur final et être reprogrammés pour une autre série de tâches.
Capteur
Le capteur envoie des informations, sous forme de signaux électroniques, au contrôleur. Les capteurs donnent également au contrôleur du robot des informations sur son environnement et lui permettent de connaître la position exacte du bras, ou l'état du monde qui l'entoure. L'un des domaines les plus passionnants du développement des capteurs se situe dans le domaine de la vision par ordinateur et de la reconnaissance d'objets. Les capteurs des robots peuvent détecter des radiations infrarouges pour "voir" dans l'obscurité.