Un PC Fanless utilise des techniques de refroidissement passif pour dissiper la chaleur, éliminant ainsi le besoin d'un ventilateur et réduisant à la fois le taux de défaillance et la consommation d'énergie. La conception d'un ordinateur sans ventilateur comprend des composants tels que des dissipateurs thermiques, des caloducs, des tampons et de la graisse thermiques, ainsi que des ailettes de refroidissement sur le châssis (voir photo).
Le dissipateur thermique, généralement constitué d'un excellent conducteur thermique tel que le cuivre ou l'aluminium, est fixé aux composants générateurs de chaleur tels que le processeur (CPU) ou l'unité de traitement graphique (GPU). En absorbant la chaleur et en la répartissant sur une plus grande surface, le dissipateur thermique améliore l'efficacité du refroidissement. Les caloducs, qui contiennent un liquide qui se vaporise et se condense selon un cycle, transfèrent la chaleur de la source vers le châssis ou le dissipateur thermique.
La caractéristique la plus reconnaissable d'un ordinateur sans ventilateur est peut-être l'ailette de refroidissement en forme de montagne sur le châssis. L'ailette de refroidissement agit comme un grand dissipateur de chaleur, absorbant et conduisant la chaleur des composants internes et la diffusant dans l'environnement. En outre, le refroidissement stratégique permet une convection naturelle, permettant à l'air plus frais de l'environnement de pénétrer dans le système, d'absorber la chaleur, puis de s'élever pour sortir du système tout en transportant la chaleur avec lui.
C'est ainsi qu'un PC Fanless assure un transfert et une dissipation efficaces de la chaleur grâce au refroidissement passif. Cependant, il peut également nécessiter des composants qui génèrent moins de chaleur ou qui fonctionnent à des vitesses d'horloge inférieures pour éviter la surchauffe. L'équilibre entre les performances et la chaleur est un défi de taille pour les fabricants de PC Fanless tels que nos partenaires Axiomtek et Nexcom.