Un Panel PC PoE est un ordinateur embarqué compact avec écran tactile conçu pour être alimenté via la technologie PoE Power-over-Ethernet.
Le PoE est un standard dans l'industrie qui permet la transmission de l'alimentation électrique et des données réseau sur un unique câble Ethernet, ce qui simplifie l'installation et la gestion des dispositifs réseau.
Les Panel PC PoE (Power over Ethernet) intègrent généralement des processeurs basse consommation et ce pour 3 raisons principales :
Alimentation limitée : l'avantage principal du PoE et de fournir l'alimentation électrique via un câble Ethernet. Cependant la puissance électrique disponible via le PoE est limitée par la norme PoE elle-même. La norme la plus courant est PoE 802.3af qui fournit une puissance maximale de 15,4 watts, alors que le PoE+ 802.3at fournit une puissance maximale jusqu'à 30 watts. Ces niveaux de puissance sont souvent insuffisants pour alimenter des processeurs haut de gamme.
Dissipation thermique : Les Panel PC sont très souvent utilisés dans des environnements industriels voir extérieurs, là où la dissipation thermique est un défit. Les processeurs puissants ont tendance à générer plus de chaleur ce qui nécessite des solutions de refroidissement plus complexes. Les processeurs basse consommation génèrent moins de chaleur ce qui simplifie la gestion thermique et peut aussi contribuer à la durabilité du Panel PC qui évolue dans des conditions environnementales extrêmes.
Économie d'énergie : En utilisant des Panel PC PoE qui intègrent des processeurs peu énergivores, ces PC avec écran tactiles peuvent réduire leur consommation électrique globale ce qui est bénéfique pour les applications où l'efficacité énergétique est une préoccupation voir une nécessité.
Pour finir, les Panel PC PoE sont le plus utilisés dans les applications en tant qu'afficheurs numériques pour les commerces de détail, les aéroports, les hôtels, les restaurants, dans l'industrie pour le contrôle industriel (supervision, gestion de l'énergie...), dans la surveillance et la sécurité, dans les bornes interactives et les kiosques (information, points de vente...), dans la domotique et la gestion intelligente des bâtiments (éclairage, chauffage,...), dans le transport et la logistique (suivi des véhicules, terminaux de paiements dans les transports en commun).