Un système de surveillance embarqué se compose généralement des équipements suivants :
- Une série de caméras vidéo IP (Internet Protocol) installées dans un bus pour capturer des images en direct de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule.
- Un ordinateur embarqué robuste fonctionnant comme un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour fournir un stockage vidéo à bord. Il est utilisé conjointement avec des caméras IP pour permettre la visualisation et l'enregistrement simultanés de vidéos en temps réel.
- Un swicth PoE (Power over Ethernet) reliant les caméras à l'ordinateur embarqué via un câblage Ethernet pour créer un réseau CCTV (télévision en circuit fermé). Comme les caméras IP consomment relativement peu d'énergie, le système de surveillance des bus bénéficie du fait qu'un seul câble Ethernet transmet à la fois les données à l'ordinateur de bord et l'alimentation électrique aux caméras, ce qui élimine la nécessité d'un cordon d'alimentation séparé pour alimenter les caméras et facilite la mise en place du réseau de surveillance.
- Un moniteur industriel haute luminosité et anti-vibration connecté à l'ordinateur embarqué pour afficher les images en direct pour le conducteur.
Streaming vidéo en direct et téléchargement sans fil
Les systèmes avancés de surveillance des bus sont compatibles avec les réseaux Wi-Fi et cellulaires. Une fois que les caméras IP ont envoyé la vidéo à l'ordinateur embarqué, ce dernier diffuse la vidéo en direct via une connexion cellulaire sécurisée vers un centre de contrôle, où les responsables peuvent accéder aux images vidéo et surveiller le bus à distance.
Lorsque le bus retourne au terminal, le PC transfère sans fil les séquences vidéo enregistrées vers la base de données du centre de contrôle via Wi-Fi, 4G LTE/5G ou d'autres types de réseaux de communication disponibles. De cette manière, il n'est pas nécessaire de retirer manuellement le disque dur du bus pour télécharger les vidéos souhaitées.
Des technologies intelligentes intégrées pour de multiples applications
Un système intelligent de surveillance des véhicules équipé d'un GPS, d'un WLAN et d'une technologie informatique avancée ne se contente pas d'assurer la visualisation et l'enregistrement vidéo en direct à des fins de contrôle et de sauvegarde. Il peut également assurer le suivi des véhicules et la navigation sur les itinéraires, le comptage des passagers, la lecture des tickets de bus, ainsi que l'envoi d'alertes aux conducteurs et aux premiers intervenants en fonction de l'état de la route et du véhicule.
Assistés par des solutions logicielles analytiques ou des analyses basées sur le cloud, les administrateurs de la station de surveillance peuvent traiter les données vidéo pour collecter des statistiques sur les incidents, élaborer des modèles de prévision du trafic ou des simulations du comportement des conducteurs, puis les transmettre à la direction ou aux autorités pour qu'elles s'y réfèrent.
Fonctions sophistiquées de protection de l'alimentation
Pour s'adapter aux bus fonctionnant en alternance, ce qui peut entraîner d'importantes fluctuations de tension, un ensemble complet de mécanismes de protection de l'alimentation est essentiel pour maintenir la santé et le fonctionnement continu d'un système de surveillance des véhicules.
Il s'agit notamment de réglages intelligents de l'allumage (ignition), de la gestion de l'alimentation de l'ACC, du délai d'arrêt et de la protection contre les surtensions et les sous-tensions, ainsi que d'une alimentation redondante comme deuxième source d'énergie pour pallier une éventuelle perte de l'alimentation principale.
Un système de sécurité pour abus résilient repose également sur la capacité de son fournisseur à adapter et à ajuster le système aux divers besoins de contrôle de l'alimentation propres à certains types de véhicules.