Devis 0 Devis

Nos gammes de produits pour l'Automation

Qu'est-ce que l'automatisation industrielle ?

Depuis maintenant de nombreuses années, des efforts considérables ont été déployés pour développer des techniques complexes afin d'aider les gens à accomplir différentes tâches de production. Un processus de production industrielle consiste en une série de machines, par lesquelles une combinaison de matières premières passe et se transforme en produit final. Ici, le terme "machine" peut être n'importe quoi comme un moteur, une perceuse, une bande transporteuse, etc. qui relèvent de dispositifs électromécaniques ou de machines chimiques comme les fours, les séchoirs, les systèmes de combustion chimique, etc.

L'automatisation industrielle est un processus qui consiste à faire fonctionner des machines et d'autres équipements industriels à l'aide d'une programmation logique numérique et à réduire l'intervention humaine dans la prise de décision et le processus de commande manuelle à l'aide d'équipements mécanisés.

Aujourd'hui, l'automatisation industrielle a pris en charge le processus de production dans les industries et il est très difficile d'imaginer une ligne de production sans systèmes d'automatisation. Plusieurs facteurs conduisent à la mise en place de systèmes d'automatisation dans la production industrielle, comme l'exigence de produits de haute qualité, les attentes élevées en matière de fiabilité des produits, la production en gros volume, etc.

Les origines de l'automatisation industrielle

Le terme "automatisation" a été inventé par un ingénieur de la Ford Motor Company, pionnier de l'automatisation industrielle et des chaînes de montage. Au début, le processus de production industrielle est basé sur les yeux, les mains et le cerveau d'un travailleur, contrairement aux capteurs, aux actionneurs et aux ordinateurs des temps modernes.

À l'origine, la mise en œuvre de l'automatisation dans un processus de production est axée sur le remplacement d'un travailleur humain par une machine indépendante. Au départ, ces machines indépendantes devaient être coordonnées par un superviseur humain pour que le processus de production se déroule sans heurts.

Mais avec les développements technologiques des systèmes de contrôle analogiques et numériques, des microprocesseurs et des PLC (Programmable Logic Controllers) et de divers capteurs, il est devenu très facile de synchroniser plusieurs machines et processus indépendants et d'obtenir une véritable automatisation industrielle.

Avec l'essor de l'économie industrielle, les stratégies commerciales en matière d'automatisation industrielle ont également changé au fil du temps. Aujourd'hui, les motivations fondamentales de la mise en œuvre de l'automatisation industrielle sont les suivantes :

  • Augmenter la production
  • Réduire les coûts, en particulier les coûts liés à l'homme
  • Améliorer la qualité du produit
  • Utilisation efficace des matières premières
  • Réduire la consommation d'énergie
  • Augmenter les bénéfices des entreprises

Il existe quelques motivations secondaires pour l'utilisation de l'automatisation dans les processus de production industrielle, comme la fourniture d'un environnement sûr pour l'opérateur, la réduction de la pollution de l'environnement, etc.

Niveaux d'automatisation des processus industriels

Il existe plusieurs façons de décrire les niveaux d'un processus d'automatisation industrielle, mais la plus simple de toutes est le triangle hiérarchique suivant de représentation à trois niveaux d'une application d'automatisation industrielle typique.

 

Niveau du superviseur

Situé au sommet de la hiérarchie, le niveau du superviseur est généralement constitué d'un PC industriel, qui est généralement disponible sous forme de PC Fanless ou de Panel PC ou de PC monté en rack. Ces PC fonctionnent sur des systèmes d'exploitation standards avec un logiciel spécial, généralement fourni par le fournisseur pour le contrôle des processus industriels. L'objectif principal du logiciel est la visualisation et le paramétrage du processus. Un réseau Ethernet industriel spécial est utilisé pour la communication, qui peut être un réseau local Gigabit ou toute topologie sans fil (WLAN).

Niveau de contrôle

Le niveau de contrôle est le niveau intermédiaire dans la hiérarchie et c'est à ce niveau que tous les programmes liés à l'automatisation sont exécutés. À cette fin, on utilise généralement des contrôleurs logiques programmables ou des automates programmables (PLC), qui fournissent une capacité de calcul en temps réel.

Les PLC sont généralement mis en œuvre à l'aide de microcontrôleurs de 16 ou 32 bits et fonctionnent sur un système d'exploitation propriétaire pour répondre aux exigences du temps réel. Les PLC peuvent également être interfacés avec plusieurs dispositifs d'entrée/sortie et peuvent communiquer par le biais de divers protocoles de communication comme le CAN par exemple.

Niveau du terrain

Les équipements terminaux comme les capteurs et les actionneurs sont classés au niveau du terrain dans la hiérarchie. Les capteurs (température, optique, pression, etc.) et les actionneurs (moteurs, vannes, interrupteurs, etc.) sont reliés à un API par un bus de terrain et la communication entre un dispositif de niveau terrain et son API correspondant est généralement basée sur une connexion point à point. Des réseaux câblés et sans fil sont utilisés pour la communication et, grâce à cette communication, l'automate programmable peut également diagnostiquer et paramétrer divers composants.

Avantages de l'automatisation industrielle

  • La tâche effectuée par les opérateurs humains, qui implique un travail physique fastidieux, peut être facilement remplacée.
  • Les opérateurs humains peuvent éviter de travailler dans des environnements de production dangereux où règnent des températures extrêmes, la pollution, des éléments intoxicants ou des substances radioactives.
  • Les tâches qui sont difficiles pour un opérateur humain typique peuvent être facilement effectuées. Ces tâches comprennent le levage de charges lourdes et volumineuses, le travail avec des objets extrêmement petits, etc.
  • La production est toujours plus rapide et le coût du produit est nettement inférieur (par rapport au même produit fabriqué par une opération manuelle).
  • Plusieurs contrôles de qualité peuvent être intégrés dans le processus de production pour assurer la cohérence et l'uniformité.
  • L'économie de l'industrie peut être considérablement améliorée, ce qui a un impact direct sur le niveau de vie.

Vous avez besoin d'informations complémentaires concernant notre offre en automation industrielle ? Pour cela, nous vous proposons de nous contacter par téléphone au 04 72 14 18 10, par email à info@ip-systemes.fr ou bien en remplissant le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous.