Profinet (Process Field Net) est donc une norme de communication industrielle basée sur des standards internationaux qui sont conçus pour échanger des données entre les appareils et les contrôleurs dans un système de contrôle industriel.
Ici, les contrôleurs sont des automates programmables industriels (API), des PAC (Programmable Automation Controller) ou encore des DCS (Distributed Control System), tandis que les appareils sont des systèmes de vision, des blocs d'E/S, des lecteurs RFID, des instruments de traitement, des entraînements, etc.
Comme il s'agit d'une norme ouverte, de nombreux fabricants tel que notre partenaire Mitsubishi ont conçu des produits qui supportent le protocole de communication Profinet (automate programmable Melsec iQ-R, variateurs de fréquence FR-F800, FR-E800 ou FR-A800...).
En utilisant cette norme de communication industrielle, vous pouvez connecter une IHM (Interface Homme Machine), un API, des E/S distribuées, un capteur, différents transmetteurs, un variateur de vitesse et des actionneurs sur un seul réseau. Profinet offre un temps de réponse très rapide, ce qui permet d'améliorer la collecte des données.
Les vitesses de transmission Profinet vont de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s (ou plus à l'avenir). Ces réseaux permettent de transmettre des messages plus importants grâce à la largeur de bande plus élevée. En outre, Profinet permet un nombre pratiquement illimité de nodes. Profinet est également full-duplex, ce qui signifie que la transmission bidirectionnelle simultanée de données est possible.
Profinet IO est la variante la plus répandue. Elle permet de nombreuses topologies de réseau : ligne, anneau, arbre et étoile. Grâce à sa simplicité, la topologie en ligne reste la plus utilisée, mais les topologies mixtes sont de plus en plus répandues grâce à la flexibilité du protocole.