Devis 0 Devis
Logo et définition du système de bus de terrain EtherCAT

Qu'est-ce que EtherCAT ?

EtherCAT® (Ethernet for Control Automation Technology) est un système de bus de terrain Ethernet haute performance qui offre une solution de communication fiable, efficace et rentable pour une grande variété d'applications d'automatisation industrielle.

Développé à l'origine en tant que technologie ouverte par Beckhoff Automation en 2003, puis confié à une organisation indépendante connue sous le nom d'EtherCAT Technology Group en 2004, EtherCAT est devenu depuis l'un des protocoles Ethernet industriels les plus rapide et utilisés dans le monde, avec plus de 6 000 organisations membres.

Pour finir, et afin de répondre aux besoins de l'industrie moderne (Industrie 4.0, IoT, digitalisation), la technologie EtherCAT a évolué. Ci-dessous les nouvelles extensions EtherCAT :

EtherCAT standard taux de transfert jusqu'à 100 Mbit/s
EtherCAT G taux de transfert jusqu'à 1Gbit/s
EtherCAT G10 taux de transfert jusqu'à 10 Gbit/s

Comment fonctionne EtherCAT ?

EtherCAT est basé sur la norme Ethernet IEEE 802.3 et utilise une architecture maître/esclave pour permettre la communication entre les appareils d'un même réseau. Le dispositif maître agit comme un contrôleur, envoyant des commandes aux dispositifs esclaves et recevant des données en retour. Outre la communication maître-esclave, l'EtherCAT prend également en charge la communication maître-maître et esclave-esclave. EtherCAT prend en charge de nombreux types de dispositifs, tels que des capteurs, des E/S distribuées, des actionneurs, des moteurs et d'autres contrôleurs.

Quels sont les avantages de EtherCAT ?

EtherCAT est également un choix très rentable. L'EtherCAT étant une technologie ouverte et normalisée, le marché est riche en produits matériels et en solutions logicielles EtherCAT prêts à l'emploi, facilement disponibles et à des prix compétitifs, provenant de milliers de fabricants différents. Par rapport à d'autres technologies de bus de terrain, dont les délais de mise en œuvre sont notoirement longs et les options matérielles limitées et coûteuses, l'EtherCAT s'est imposé comme un choix populaire et rentable. En outre, EtherCAT permet de réduire les coûts de maintenance et les temps d'arrêt grâce à sa fiabilité et à ses options de remplacement du matériel.

L'un des principaux avantages d'EtherCAT est sa communication à grande vitesse et à faible latence.La méthode unique de traitement des trames et de transfert des données d'EtherCAT permet une utilisation extrêmement élevée de la bande passante, qui ne peut être égalée par d'autres technologies de bus de terrain. La conception de la topologie rend les temps de cycle déterministes et permet à l'EtherCAT de répondre aux exigences de temps réel. En outre, EtherCAT prend en charge les horloges distribuées (DC) qui permettent une synchronisation très précise au niveau de la nanoseconde sur l'ensemble du réseau.

Quelles sont les différences entre EtherCAT et Ethernet ?

ETHERCAT ETHERNET
EtherCAT est un système de bus de terrain basé sur Ethernet. Ethernet est une technologie de réseau informatique câblé.
EtherCAT est conçu pour les appications de contrôle industriel en temps réem? Ethernet est conçu pour la communication informatique au sens large : transmission de données, accès à l'internet, etc...
La norme internationale EtherCAT est IEC 61158. La norme internationale Ethernet est IEEE-802.3.
EtherCAT nécessite un fonctionnement maître/esclave. Ethernet ne requiert pas de fonctionnement maître/esclave.
EtherCAT utilise un protocole spécifique appelé "Processing on the Fly" (POF), qui permet le traitement des données en transit. Ethernet utilise généralement le protocole TCP/IP.

 

Exemple d'application EtherCAT avec la robotique médicale

Exemples d'applications avec EthercAT

La flexibilité, les performances exceptionnelles et la fiabilité d'EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology) en font un choix évident pour les applications nécessitant à la fois une grande vitesse et une sécurité importante.

Pour cela, on utilise souvent EtherCAT dans des applications telles que les équipements médicaux (dispositifs de diagnostics, machines de traitement médical,...), les essais et les mesures (équipements de tests électronique et bancs d'essais), l'automatisation des usines (machines-outils CNC, robots industriels, ligne de production automatisée...), les énergies renouvelables, etc.

EtherCAT est un protocole polyvalent qui répond à de très nombreux domaines industriels.

NOS SOLUTIONS ETHERCAT

Formulaire de contact

Vous avez une question ou bien besoin d'informations complémentaires concernant notre guide sur le protocole EtherCAT ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous. Tous nos experts se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.