Devis 0 Devis
Norme standard MIL-STD-810 militaire

Qu'est-ce que la norme militaire standard MIL-STD-810 ?

La norme standard militaire MIL-STD-810 est une norme de test environnemental élaborée et utilisée par le département de la Défense des États-Unis (US Army Aberdeen Test Center), pour tester et évaluer la résistance des équipements militaires à des conditions environnementales difficiles (températures, vibrations, chocs, humidité…).

Cette norme de test a été mise à jour plusieurs fois depuis sa première publication en 1962, la version nous intéressant MIL-STD-810G étant publiée le 31 Octobre 2008, la version la plus récente étant la MIL-STD-810H, publiée le 31 Janvier 2019.

De quoi est composée la norme militaire MIL-STD-810 ?

Cette norme de test est divisée en plusieurs chapitres qui détaillent les tests environnementaux. Les tests proposés dans la norme MIL-STD-810 sont conçus pour simuler les conditions environnementales les plus courantes et les plus extrêmes auxquelles les équipements peuvent être exposés. Exemples de tests proposés :

  • Les tests de températures hautes (méthode 501.6)
  • Les tests de températures basses (méthode 502.6)
  • Les tests de vibrations (méthode 514.7)
  • Les tests de chocs (méthode 516.7)
  • Les tests d'altitude (méthode 500.6)
  • Les tests de sable et poussière (méthode 510.6)
  • Les tests de pluie (méthode 506.6)
  • Les tests de brouillard salin (méthode 509.6)
  • Les tests de rayonnement solaire (méthode 505.6)
  • Les tests d'explosion (511.6)…

Chaque test a des spécifications précises qui doivent être suivies pour s'assurer que les résultats sont fiables et reproductibles.

Les produits bénéficiant de la norme MIL-STD-810 sont donc réputés pour être ultra résistants et ultra robustes. C’est aussi un critère de choix pour des professionnels exigeants.

Exemple de tablette industrielle M101 Winmate pour l'industrie et certifiée MIL-STD-810

La norme militaire standard MIL-STD-810 dans l’industrie

Bien que la norme standard de test MIL-STD-810 ait été développée pour les applications militaires et de défense, elle est également utilisée dans une multitude d’autres industries comme par exemple l'aérospatiale, l'automobile, l'électronique, l'industrie médicale, les applications outdoor… qui ont notamment besoin d’équipements en informatique industrielle (Panel PC, PC industriel, Tablette durcie, PC portable…) supportant des environnements hostiles.

Par exemple, la norme MIL-STD-810 est souvent utilisée dans l'industrie des équipements de plein air, tels que les appareils de navigation pour les sports outdoor et les appareils de communication pour les activités outdoor. Elle est également utilisée dans l'industrie automobile pour tester la résistance des véhicules aux vibrations, aux chocs et aux températures extrêmes.

En général, la norme MIL-STD-810 est utilisée dans toutes les industries où les produits doivent être capables de résister à des environnements difficiles, tels que les environnements industriels, les environnements de construction et les environnements maritimes.

Les différentes versions de la norme militaire MIL-STD-810

Chaque version de la norme a été conçue pour inclure de nouveaux critères et techniques de test afin de mieux simuler les conditions environnementales auxquelles les équipements militaires et/ou industriels pourraient être confrontés. Les utilisateurs peuvent choisir la version de la norme qui convient le mieux à leur application spécifique.

Ces essais permettent de déterminer si l'équipement peut résister aux conditions environnementales prévues dans son utilisation normale, et de fournir des informations utiles pour améliorer la conception et la fabrication de l'équipement.

Voici les principales versions de la norme MIL-STD-810 :

VERSION ANNEE DESCRIPTION
MIL-STD-810A 1964 La première version de la norme, qui comprenait des tests pour les vibrations, les chocs, la température et l'humidité.
MIL-STD-810B 1967 Une mise à jour mineure de la norme MIL-STD-810A.
MIL-STD-810C 1975 Une version révisée de la norme qui a ajouté des tests pour la résistance aux rayonnements solaires, à la pluie, à la poussière et au sel marin.
MIL-STD-810D 1983 Une mise à jour majeure de la norme qui a ajouté des tests pour la résistance aux impacts, à la température extrême, à la pression et à l'altitude.
MIL-STD-810E 1989 Une mise à jour mineure de la norme MIL-STD-810D.
MIL-STD-810F 2000 Une version révisée de la norme qui a ajouté des tests pour la résistance aux champs électromagnétiques, aux vibrations sous choc et aux conditions de stockage prolongé.
MIL-STD-810G 2008 Une version qui a ajouté des tests pour la résistance aux chutes, aux vibrations à haute fréquence, aux conditions de transport, à la résistance à l'eau et à l'immersion.
MIL-STD-810H 2019 Dernière version ajoutée en Janvier 2019 : ajout des tests de température basse pression, exposition à la pousière, test d'immersion partielle, test de choc de transport, test d'endurance à la fatigue des matériaux...

Exemples d’équipements bénéficiant de la norme MIL-STD-810

Que veux dire l'acronyme MIL-STD-810 | IP Systèmes

INFO +

Si comme moi vous êtes curieux, vous vous êtes sûrement demandé à quoi correspondait l'acronyme MIL-STD-810 ?

  • MIL : correspond au mot "Military".
  • STD : correspond au mot "Standard".
  • 810 : correspond tout simplement au numéro de la norme de test environnemental.

Demande d'informations

Découvrez dans notre article et dans notre site de nombreux équipements industriels durcis bénéficiant de cette norme MIL-STD-810. Cependant, si vous avez besoin de complément d'informations tant au niveau de la norme MIL-STD-810 que de nos solutions PC industriels Fanless, moniteur industriel, tablettes durcies... n'hésitez surtout pas à remplir le formulaire de demande que vous trouverez ci-dessous, sinon de nous appeler directement au 04 72 14 18 00. Tous nos experts se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.