Sur la base des normes CEM RIA 12 et 18 de l'Association de l'industrie ferroviaire, le CENELEC (Comité Européen de Normalisation en Electronique et en Electrotechnique) a produit toute une série de normes CEM pour les chemins de fer. Les normes européennes EN 50121 parties 1 à 5 ont été introduites en 1995 en tant que normes antérieures, ont été adoptées en 2000 et la version 2006 est entrée en vigueur en juillet 2009. Les fabricants peuvent évaluer leurs produits à l'aide de la série de normes EN 50121, afin de démontrer leur conformité à la directive.
Le concept clé des normes EN 50121 est qu'elles cherchent à atteindre la compatibilité électromagnétique (CEM) dans l'environnement ferroviaire et confèrent également la compatibilité électromagnétique entre le chemin de fer et d'autres équipements électriques et électroniques en dehors de l'environnement ferroviaire. La série de normes EN 50121 est subdivisée en 6 parties, couvrant différents aspects de l'environnement ferroviaire. La structure des normes et la façon dont elles sont subdivisées n'ont pas changé depuis la publication initiale.
La norme EN 50121 comprend les parties suivantes :
- UNE EN50121-1 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 1 : Généralités
- UNE EN50121-2 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 2 : émission de l'ensemble du système ferroviaire vers l'extérieur.
- UNE EN50121-3-1 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 3-1 : Matériel roulant. Train et véhicule complet.
- UNE EN50121-3-2 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 3-2 : Matériel roulant. Dispositifs.
- UNE EN50121-4 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 4 : émission et immunité des dispositifs de signalisation et de télécommunication.
- UNE EN50121-5 : Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique Partie 5 : émission et immunité des installations fixes d'alimentation électrique et des équipements associés.
Il convient de noter que dans la norme EN 50121, les parties 2, 3-1 et 5 exigent des essais "sur site" ou "sur le terrain", où l'environnement de mesure n'a pas le même degré de contrôle que pour les essais en laboratoire.
La série de normes EN 50121-X représente ce que le CENELEC peut accepter en matière de compatibilité électromagnétique dans les chemins de fer.
De même, la série de normes IEC 62236-X représente ce qui peut être convenu au niveau international. Malgré cela, en raison de l'adoption d'un large éventail de technologies et de la conservation d'équipements "anciens" dans les chemins de fer du monde entier, il est clair que ces normes internationales représentent l'exigence minimale pour assurer la compatibilité électromagnétique et que d'autres mesures "locales" seront nécessaires.
Dans de nombreux cas, ces normes nationales sont basées sur les exigences de la norme EN 50121, de sorte que la norme résultante reflète plus adéquatement les exigences d'une partie particulière du chemin de fer.