Si vous êtes amenés à investir dans un moniteur industriel, nous vous conseillons de bien réfléchir aux caractéristiques ci-dessous, et ce en fonction de votre utilisation :
Une conception durcie ou industrielle : Suivant l'application ou le domaine d'activité (par exemple la pétrochimie, l'agroalimentaire ou le médical), le choix du châssis du moniteur industriel (aluminium, inox ou métal) est important, notamment pour la résistance aux chocs, aux vibrations, mais aussi aux lavages par haute pression. L'indice de protection (IP65, IP69K) vous permet rapidement de savoir si votre écran sera être suffisamment robuste pour votre environnement (voir le tableau des indices de protection). Idem pour les certifications spécifiques (MIL-STD, EN50155...).
Le type d'écran tactile : Il existe deux types de technologies tactiles pour les moniteurs industriels : résistif et capacitif. Le tactile capacitif bénéficie d'une précision élevée, il est compatible avec le multitouch (10 à 16 points de contact). Le tactile résistif vous permet de fonctionner avec des gants ou des stylos (idéal en salle d'opération ou dans une usine!). Pour plus d'informations sur les technologies tactiles capacitifs et résistifs vous pouvez consulter notre guide technique. D'autres éléments tels que les traitements antireflet (AR), l'anti-éblouissement (AG) et la luminosité (nits) sont intéressants si vous travaillez en extérieur ou en environnement avec une lumière directe.
Une bonne connectivité : A vous de vérifier si dans votre application vous avez besoin de ports d'affichage (HDMI, VGA, DisplayPort, DVI..) ou bien de communication (USB, port série RS-232/422/485, Ethernet...). N'hésitez pas à vous aider de notre configurateur de moniteur industriel au lien suivant : je configure mon écran industriel tactile.
D'autres fonctions et options possibles : Si vous achetez un moniteur industriel, il est utile de regarder les aspects suivants : que votre moniteur soit conçu pour fonctionner dans de nombreux environnements grâce aux différentes possibilités de montage (A poser, encastrable, mural, rack, VESA), s'il bénéficie d'une alimentation standard ou étendue (9 à 36VDC en standard, ou bien 24 à 110VDC pour le ferroviaire), si vous avez besoin de connecteurs de type M12 (utilisation dans des véhicules), etc.
IP Systèmes distribue et intègre des moniteurs industriels depuis plus de 30 ans. Notre savoir-faire et notre expertise sont reconnus dans de nombreux domaines. Si vous avez des questions ou bien besoin d'un accompagnement personnalisé dans votre recherche, n'hésitez pas à nous contacter.