Chaque jour, de plus en plus d'appareils sont ajoutés aux réseaux sans fil, ce qui accroît les exigences en matière de matériel. Les applications sont omniprésentes et les réseaux Wi-Fi connectent tout, des capteurs intelligents aux réseaux Wi-Fi publics, en passant par les panneaux d'affichage numériques et les réseaux embarqués dans les bus et les trains. Les connexions Ethernet filaires sont généralement plus rapides et plus sûres, mais de plus en plus de personnes s'attendent à ce que les vitesses des réseaux sans fil se rapprochent de celles des réseaux filaires. Dans ces situations, un routeur stable et performant est essentiel.
Un bon dimensionnement
Le goulot d'étranglement d'un réseau Wi-Fi est souvent le port réseau et non le réseau sans fil lui-même. Certains routeurs disposent de ports "gigabit Ethernet" (10/100/1000), d'autres de ports 10/100 Mbit/s pour le réseau câblé. Certains de nos routeurs sont également dotés de fibres optiques (Routeur RUTXR1 avec port SFP). Il est donc important de choisir un routeur doté d'une connectivité Ethernet gigabit ou fibre optique si l'on veut obtenir des performances élevées sur l'ensemble du réseau.
Toutefois, un routeur doté d'un port gigabit ne peut pas contribuer à augmenter la vitesse d'un appareil prenant en charge le Wi-Fi à 100 Mbit/s. Toutes les parties d'une liaison doivent être en mesure de répondre aux exigences en matière de vitesse. Certains routeurs ont deux ports (par exemple le RUT142, RUT241, RUT361...), d'autres quatre (par exemple le RUTM11, RUT956, RUTX10...) , d'autres encore plus. Certains routeurs peuvent avoir deux ports fibre, d'autres peuvent combiner plusieurs connexions réseau en parallèle pour une performance maximale.
Le routeur le plus rapide possible
Les ports Ethernet rapides sont une chose, mais vous avez besoin de performances en termes de puissance de traitement pour en tirer parti. Un routeur doit également être doté d'un processeur et d'une mémoire de bonne taille si vous voulez que votre réseau soit performant. Les vitesses indiquées dans les spécifications du routeur sont des vitesses théoriques, c'est-à-dire qu'elles sont mesurées dans un environnement idéal, sans interférences ni obstacles, en d'autres termes un environnement dans lequel vous ne vous trouverez pas. On peut raisonnablement s'attendre à ce que vous atteigniez jusqu'à 50 % de la vitesse annoncée sur votre réseau
Pour pouvoir gérer le routage avancé, le routeur doit disposer d'un matériel conçu à cet effet. Et il ne suffit pas que le matériel soit d'une qualité convaincante, il est également important que le système d'exploitation du routeur soit robuste et puisse gérer les variations de trafic, la congestion et qu'il y ait un support pour le redémarrage automatique en cas de perturbations.
Normes Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax
Le Wi-Fi est une norme mondiale visant à garantir que les appareils puissent se connecter sans problème, et il existe donc des spécifications qu'ils doivent respecter.La norme est connue sous le nom de 802.11, suivi d'une ou plusieurs lettres a, b, g, n, ac ou ax indiquant la version du Wi-Fi à laquelle il est fait référence. Toutes les versions sont compatibles entre elles, mais si un appareil ne prend en charge qu'une version antérieure, la vitesse sera plus lente. AX (Wi-Fi6) est actuellement la dernière version du Wi-Fi, mais les versions N (Wi-Fi4) et AC (Wi-Fi5) sont encore pertinentes et courantes.
Fréquences pour le Wi-Fi
Techniquement, la norme 802.11ac n'est destinée qu'à la bande des 5 GHz, tandis que la norme 802.11n est disponible sur les bandes des 5 GHz et des 2,4 GHz. La bande des 5 GHz perd en performance à cause des murs et d'autres obstacles. La bande des 2,4 GHz perd moins de vitesse en présence d'obstacles, mais il s'agit d'une fréquence sans fil plus encombrée.
Les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz ont toutes deux leurs points forts, mais le choix dépend en fin de compte de l'utilisation que vous ferez de l'appareil.Une fréquence plus élevée signifie que le signal perd davantage de sa force, la portée de la bande AC est considérablement plus courte que celle de la bande N. En fait, la bande AC est à peine suffisante "au coin de la rue", bien que les routeurs AC disposent de ce que l'on appelle la formation de faisceau, qui permet d'envoyer un signal dans une seule direction au lieu de le transmettre dans toutes les directions.
Chiffrement et pare-feu
Il est essentiel que vos données ne soient pas compromises ou interceptées. Votre routeur doit donc prendre en charge le cryptage WPA2. Évitez le WEP et le WPA, qui sont considérés comme non sécurisés depuis très longtemps. Bien entendu, si vous souhaitez contrôler totalement les données qui transitent par votre routeur, et c'est certainement le cas, un pare-feu qualifié est indispensable.
Des performances garanties
La qualité de service offre une certaine souplesse en vous permettant d'optimiser les performances de votre routeur en fonction des différents appareils présents sur votre réseau, mais aussi en fonction des différents types de trafic de données. Par exemple, si vous disposez d'un réseau Wi-Fi ouvert, vous pouvez limiter la vitesse de la vidéo en continu afin de ne pas dégrader complètement les performances du réseau.
Trafic surveillé
Nombre de nos routeurs sont dotés de fonctions avancées de surveillance du réseau. En ajoutant un service cloud pour la surveillance et la configuration tel que RMS - Remote Management System, vous pouvez voir les performances de chaque routeur en service. Par exemple, grâce à un puissant service cloud, les mots de passe Wi-Fi et les SSID peuvent être automatiquement attribués lors de la première connexion du routeur à l'internet. Vous pouvez également surveiller le trafic sur les ports et voir l'état de la connexion par fibre optique. Si un routeur rencontre des problèmes de performance, vous pouvez automatiquement fermer certains ports réseau ou passer de la fibre à un réseau secondaire. Dans les applications avec des caméras de surveillance alimentées par le port PoE (Power over Ethernet) du routeur, le port peut être automatiquement redémarré si la caméra cesse d'envoyer des données.