A l'ère de la 5G, de l'IoT (Internet des Objets Connectés) et de l'IA (Intelligence Artificielle), les ports sans personnel seront beaucoup plus efficaces. Les navires, les grues, les conteneurs et les camions étant tous connectés, chaque mouvement dans le port sera coordonné en intelligence et dans son ensemble.
Prenons l'exemple du plus grand port d'Europe, Amsterdam, qui a déjà fait des progrès. Grâce à des dizaines de capteurs installés dans le port, l'IdO peut analyser et organiser le moment le plus approprié pour l'arrivée et le départ des navires, améliorant ainsi l'efficacité du chargement, du déchargement et du transport afin d'éviter les embouteillages et les longues attentes. En outre, Amsterdam vise à atteindre l'objectif de la "navigation connectée". À l'avenir, les navires emprunteront automatiquement la voie navigable du port sans l'aide d'un pilote.
Le port de Valence, quant à lui, a installé des "boîtes noires" sur 200 grues, camions et chariots élévateurs afin de collecter des données sur l'emplacement et l'état des opérations. Ces informations seront ensuite analysées et partagées avec le personnel afin d'identifier les encombrements et de prendre les mesures appropriées. Pour finir, le port de Singapour reçoit les signaux GPS des véhicules pour déterminer les itinéraires vers les installations clés et maintenir la fluidité du trafic dans le port. Dans l'ensemble, l'IoT permet aux ports de travailler plus rapidement et de manière plus sûre, tout en réduisant le coût de la main-d'œuvre.
Découvrez ci-dessous nos solutions en PC embarqués et durcis vous permettant de rendre intelligents et connectés les ports maritimes.