La surveillance du trafic routier en temps réel est cruciale pour gérer la fluidité des flux routier et la sécurité publique.
Les systèmes informatiques périphériques peuvent recevoir des données sur les excès de vitesse, les passages piétons et les franchissements de feux rouges grâce à des caméras IP et à une connexion sans fil, puis identifier les zones sensibles grâce à l'analyse et capturer les images par l'intelligence artificielle pour la sécurité publique. Le système peut également saisir les numéros de plaque des voitures qui se garent le long des lignes rouges ou qui ne cèdent pas le passage aux piétons afin de leur infliger une amende.
Au-delà des infractions, l'observation du trafic permet d'obtenir une vision plus approfondie du flux de voitures afin d'ajuster les opérations. Par exemple, aux intersections les plus fréquentées, les feux rouges et verts peuvent être inversés par l'IA (intelligence artificielle) afin de maintenir un flux fluide en fonction de la situation réelle. Dans certaines villes déjà bien avancées, on peut même voir apparaître un panneau d'avertissement sur le bord de la route lorsqu'une voiture est trop proche des piétons.
En outre, pour améliorer les économies d'énergie, des solutions Edge Computing peuvent éteindre les lumières sur les routes lorsqu'il n'y a pas de trafic et les rallumer en fonction des capteurs lorsque des véhicules arrivent et pour des raisons de sécurité.