Depuis l'introduction des automates programmables dans l'ingénierie industrielle en 1968, les capacités d'automatisation des processus ont augmenté à un rythme soutenu. Les améliorations apportées aux circuits intégrés à base de silicium et l'émergence de la mécatronique en tant que discipline ont permis aux machines d'automatiser des tâches avec une précision et une exactitude élevées. Le domaine de la robotique est devenu une réalité et non plus une chimère.
La main de l'homme : Le premier outil
Les humains ont été capables d'apporter des améliorations à grande échelle dans un laps de temps relativement court grâce à l'évolution de leurs mains. Une main - formée de nombreux os, articulations, muscles, ligaments et tendons - peut exécuter un large éventail de tâches. Cela est possible grâce à la dextérité de la main humaine et au contrôle supérieur que nous avons de nos appendices. Les pouces opposables ont renforcé la nature préhensile de la main que les humains ont reçue de leurs ancêtres évolutionnaires. La polyvalence, la dextérité et le contrôle que permettent nos mains nous ont permis de créer et d'utiliser des outils pour apporter des progrès, au lieu de faire évoluer notre corps.
Le bras robotique : la voie à suivre
Les bras robotiques étaient la voie à suivre pour automatiser les tâches régulières et répétables. En essayant d'imiter la polyvalence de la main humaine, les bras robotiques peuvent être équipés de différents types d'outils. Les pointes de soudage, les pointes de perçage, les outils de polissage, les systèmes d'injection de liquide, etc. peuvent être des appendices pour un bras robotique. Même si les bras robotiques ne peuvent pas égaler leurs homologues humains en termes de polyvalence et de dextérité, ils peuvent accomplir des tâches spécialisées dans un environnement industriel moderne. Il existe de nombreux types de bras robotisés en fonction de leurs capacités et de la complexité des mouvements qu'ils peuvent effectuer :
- Robot cartésien/portique : Les robots cartésiens fonctionnent en exécutant un mouvement linéaire sur deux ou trois axes dans le système de coordonnées cartésiennes. Ils sont également appelés robots linéaires.
- Robot SCARA : En plus des mouvements sur les axes linéaires des robots linéaires, SCARA possède deux articulations rotatives pour des mouvements plus polyvalents.
- Robot cylindrique : Les robots cylindriques utilisent les axes des systèmes de coordonnées cylindriques pour la planification des mouvements.
- Robot sphérique/polaire : Il utilise des systèmes de coordonnées polaires, contrairement aux robots cartésiens et cylindriques.
- Robot articulé : Un robot doté d'un ensemble complexe de mouvements linéaires et rotatifs incorporés ensemble est un robot articulé. Ils sont plus polyvalents et plus faciles à programmer que les autres robots. Les robots à six axes sont des robots industriels largement utilisés qui peuvent être classés parmi les robots articulés.
- Robot anthropomorphe : Il ressemble à une main humaine avec des doigts et un pouce qui peuvent être contrôlés indépendamment. Ces robots peuvent avoir des degrés de liberté élevés (30 et plus), alors que les robots à six axes ont six degrés de liberté.