Un IHM haute performance
Les opérateurs et les utilisateurs s'orientent de plus en plus vers les IHM hautes performances, une méthode de conception des IHM qui permet d'assurer une interaction rapide et efficace.
En n'attirant l'attention que sur les indicateurs les plus nécessaires ou les plus critiques de l'interface, cette technique de conception aide l'opérateur à voir et à réagir aux problèmes plus efficacement, ainsi qu'à prendre des décisions mieux informées. Les écrans IHM haute performance sont simples, propres et exempts de commandes ou de graphiques superflus.
D'autres éléments de conception, tels que la couleur, la taille et le placement, sont utilisés discrètement pour optimiser l'expérience de l'utilisateur.
Écrans tactiles et dispositifs mobiles
Les écrans tactiles et les IHM mobiles sont deux exemples d'avancées technologiques qui ont vu le jour avec l'avènement des smartphones. Au lieu de boutons et d'interrupteurs, les versions mobiles modernisées permettent aux opérateurs de toucher l'écran physique pour accéder aux commandes.
Les écrans tactiles sont particulièrement importants lorsqu'ils sont utilisés avec un appareil mobile, qui est déployé via des systèmes SCADA basés sur le web ou via une application. L'IHM mobile offre de nombreux avantages aux opérateurs, notamment un accès instantané aux informations et une surveillance à distance.
Surveillance à distance
La surveillance à distance permet une plus grande flexibilité et accessibilité pour les opérateurs et les gestionnaires. Grâce à cette fonction, un ingénieur externe du système de contrôle peut, par exemple, confirmer la température d'un entrepôt sur un appareil portable, éliminant ainsi la nécessité d'une surveillance sur place après les heures de travail.
De nos jours, vérifier un processus dans votre atelier de production alors que vous êtes à des kilomètres de l'installation ne semble pas sortir de l'ordinaire.
IHM en réseau et cloud
Les IHM de réseau sont également très demandées car elles permettent aux opérateurs d'accéder aux données et à la visualisation à partir des appareils de terrain.
En outre, il est de plus en plus courant d'envoyer les données des IHM locales vers le cloud, où elles peuvent être consultées et analysées à distance, tout en maintenant les capacités de contrôle au niveau local.