Les variateurs de vitesse IP55 sont conçus et utilisés pour réguler la vitesse d'un moteur électrique en modifiant la fréquence de l'alimentation électrique fournie au moteur. L'indice de protection IP55, qui accompagne ces variateurs de fréquence, garantit un niveau de protection spécifique contre la poussière et l'humidité, les rendant adaptés à de nombreuses applications industrielles exigeantes.
IP55 est un indice (indice IP) qui évalue le degré de protection offert par un appareil électrique ou électronique contre la poussière et l'humidité. Cet indice IP se compose de deux chiffres : le premier indique la protection contre les particules solides (poussière), tandis que le second indique la protection contre les liquides (eau).
Dans notre cas, le premier "5" dans IP55 signifie que le variateur est protégé contre la poussière. Il offre une protection efficace contre la poussière et autres résidus microscopiques, cependant la poussière peut pénétrer en quantité limitée. Le second "5" signifie que le variateur est protégé contre les jets d'eau à faible pression venant de toutes les directions. Le variateur peut résister aux éclaboussures d'eau et aux conditions environnementales humides.