Le protocole de communication est un système de règles qui permet à deux ou plusieurs entités d'un système de communication de communiquer entre elles pour transmettre des informations au moyen de tout type de variation d'une quantité physique.
Tous ces processus de communication ont fondamentalement la même structure et le même objectif : échanger des données ou des informations entre deux entités. Les applications industrielles, basées sur l'automatisation des processus industrialisés, se sont multipliées, laissant place à la communication ou à la connexion de capteurs, d'actionneurs et d'équipements de contrôle. Ainsi, la communication entre la salle de contrôle et les instruments de terrain est devenue une réalité.
Ces passerelles de communication industrielle sont déclinées en plusieurs séries pour supporter différents protocoles de communication tels que Modbus RTU / TCP, Ethernet / IP, BACnet, CANopen, DeviceNet, J1939, Profibus, Profinet, et Hart. Toutes ces séries de passerelles de communication industrielle sont idéales dans une multitude de domaines d'applications tels que l'automatisation industrielle, la GTB/GTC, l'automobile, l'énergie...